Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le chanteur camerounais Blick Bassy nous interprète "Liké"

Le chanteur camerounais Blick Bassy nous interprète "Liké"

yaounde-cameroun.jpg

"Liké" apparaît sur l'album "Hongo Calling" de Blick Bassy (né à Yaoundé en 1974) qui est la nouvelle voix soul du Cameroun. Cet auteur-interprète-guitariste qui chante avec une voix fluide des mélodies nimbées évoquant le quotidien du peuple camerounais en langue Bassa.

"Hongo Calling" est le deuxième album studio de l'artiste en vingt ans d'une carrière musicale pourtant déjà bien remplie. Le "hongo" est une musique bassa qui est jouée lors d’évènements traditionnels comme le mariage, les décès, les guérisons, etc. C’est un rythme cousin du "siko", autre rythme bassa plus connu.

Ce premier morceau, "Liké", est un titre intéressant musicalement, dans la mesure où il souligne la parenté entre la samba du Brésil et l'"assiko", une musique camerounaise tout aussi turbulente, moins connue de l'auditeur à l'étranger que le bikutsi ou le makossa. Les danseurs évoluent sur ce morceau, à petits pas en se déhanchant sensuellement.

Une musique vagabonde, un carnet de voyage riche en escales où l’on y (re)découvre la langue ancestrale des Bassa, les rythmes traditionnels africains et une musique du cœur pleine de générosité.

A travers les mélodies de cet album, le baroudeur Blick Bassy qui nous propose un périple musical sur la route des esclaves, de son Cameroun natal au Brésil, du Sénégal au Cap-Vert....

 

 

 BLICK-BASSY.jpg