Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège va projeter le film « Et maintenant on va où ? » de Nadine Labaki, le samedi 24 mars au CCAPL (à 20h)

Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège va projeter le film « Et maintenant on va où ? » de Nadine Labaki, le samedi 24 mars au CCAPL (à 20h)

Dans le cadre du Festival à films ouverts (pour l’interculturalité et contre le racisme), le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège a le plaisir de projeter en ses lieux, le film « Et maintenant on va où? », réalisé par la cinéaste libanaise, Nadine Labaki, le samedi 24 mars à 20h.

La cinéaste a également participé au concours télévisé Studio el Fan au début des années 1990 dans la catégorie réalisation. Elle tourne ensuite des publicités et de nombreux clips musicaux pour de célèbres chanteuses du Moyen-Orient comme Nancy Ajram ou Carole Samaha, pour lesquels elle obtient des prix en 2002 et 2003.

Elle a joué dans le film Bosta l'autobus.

En août 2007, elle sort son premier film en tant que réalisatrice, Caramel, présenté à la sélection de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes la même année. Il est projeté dans plus de 65 pays à travers le monde et est devenu le plus grand succès international du cinéma libanais. Nadine Labaki a été faite chevalier des Arts et des Lettres par la France en juillet 2008.

Son film Et maintenant, on va où ? sorti en 2011, a été choisi pour représenter le Liban aux Oscars 2012. Il remporte le prix du public au Festival international du film de Toronto en 2011.

Affiche-Et-maintenant-on-va-ou.jpg

 

Après le succès de son film « Caramel », Nadine Labaki revient avec un second chef-d’œuvre et en brisant un autre tabou avec finesse et humour. Elle délivre un message fort en parlant des divisions religieuses au Liban, pays qui abrite de nombreuses confessions dans un territoire encore plus petit que la Belgique.

Par ce film, Nadine Labaki décide de mettre en valeur des femmes musulmanes et chrétiennes qui luttent ensemble contre les divisions religieuses que commence à connaître leur village. Ces femmes qui sont à la fois voisines et amies, vont user de divers moyens pour divertir leurs hommes et éviter ainsi, un conflit généralisé. L’histoire débute dans un cimetière, où on les voit serrer contre elles les photos de leurs époux, leurs pères, leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres la croix, mais toutes portent le même deuil, conséquence de cette guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.

« Et maintenant on va où ?» pose une réflexion sur les conflits religieux qui divisent les communautés et causent de grandes pertes humaines.

A la suite de la projection, un débat sera ouvert au public.

Samedi 24 mars 2012 à 20h au Centre Culturel Arabe en Pays de Liègerue Henri Orban 1 – 4030 Grivegnée

P.A.F. : 1€ (Un verre de thé à la menthe vous sera offert), gratuit pour les étudiants, chômeurs et Art. 27 - Infos au CCAPL - Téléphone : 04/ 342 78 84 - Gsm : 0497/ 16 79 09

Email: info@ccapl.be - Site internet: http://www.ccapl.be