Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Soufi Experience - Balkan Trafik Festival @ Molenbeek - 11 avril 2010

Soufi Experience - Balkan Trafik Festival @ Molenbeek - 11 avril 2010

n107157559317645_9248.jpg

Last Night in Orient a le plaisir de vous annoncer que le coeur de l'Islam se trouvera à Molenbeek-Saint-Jean ce 11 avril 2010 :

Concerts de musique soufie organisés dans le cadre enchanteur de l'église catholique moderniste dessinée en 1930,  par l'architecte Joseph Diongre se déroulera un événement musical et spirituel exceptionnel : un double concert de musique soufie, bosniaque et marocaine qui constitue une expérience sonore et visuelle à vivre dans un lieu envoûtant à découvrir lors du Festival Balkan Trafik qui se déroulera à Molenbeek-Saint-Jean.

On dit de la musique qu'elle est universelle, un langage commun compris par chacun d'entre nous. Par ailleurs, les droits de la personne, qui désignent l'ensemble des droits socioculturels, économiques, civils et politiques tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l'homme (ONU, 1948), visent également à l'universalité, indépendamment des cultures, des religions et du contexte sociopolitique. Les clichés, les préjugés, la montée des radicalisme religieux, les actions terroristes répétées, les menaces de conflits armés... tout cela semble remettre en cause l'idée même d’un rapprochement des peuples. Si le dialogue est difficile, c’est parce que les représentations mutuelles, les imaginaires collectifs semblent figés, parce qu’il n’y a pas l’ouverture, ni les espaces nécessaires à la découverte mutuelle, à l’échange. A travers le dialogue, le rapprochement des peuples, la confrontation et la compréhension réciproque il est possible de combattre les préjugés et les esprits fermés à la diversité. Et c’est en faisant tomber les barrières de l’ignorance qu’il est possible de s’ouvrir à la curiosité envers autrui, au besoin de connaissance et à l’enrichissement mutuel nourri par l’échange.

Dès qu'il est question dans culture des grandes traditions spirituelles de l'Humanité, le soufisme est presque toujours évoqué. Dans un Occident en quête de sens, force est de constater que le soufisme suscite un intérêt significatif et grandissant. Si elle attire, voire fascine, cette tradition n'est pas sans poser de profondes interrogations aux chercheurs occidentaux. En effet, est-il possible que ce chemin de sagesse, qui s'inscrit nécessairement dans la perspective de l'Islam, soit véritablement accessible, dans toutes ses dimensions, à un belge, un espagnol ou un américain ? 

http://natureculture.org/wiki/images/thumb/1/18/Drapeaux_pour_la_paix.JPG/700px-Drapeaux_pour_la_paix.JPG


SEJFULLAH

Ensemble soufi de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)  reconnu depuis les années 90’,  le choeur d’hommes « Sejfullah » anime avec chaleur la musique spirituelle musulmane dans la région des Balkans. Le choeur Sejfullah parcourt l’Europe de l’Ouest et de l’Est avec son répertoire de chants islamiques spirituels.

FIFES

Ensemble de musique soufie marocaine composé de 5 musiciens polyvalents d’origine marocaine, le groupe Fifes nous plonge dans l’univers de la musique soufie qui fait partie intégrante du patrimoine musical marocain témoignant ainsi de l’authenticité de l’art musical du royaume chérifien.


 

Heure de début : dimanche 11 avril 2010, à 19:00

Heure de fin : lundi 12 avril 2010, à 12:00

Lieu : Eglise Saint Jean Baptiste

Adresse : Parvis Saint-Jean-Baptiste