Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Las Espigadoras (la Rosa Del Azafrán), una zarzuela de Jacinto Guerrero

Las Espigadoras (la Rosa Del Azafrán), una zarzuela de Jacinto Guerrero

La musique du générique du film Volver de Pedro Almodovar, qui se déroule pendant la scène où les femmes nettoient les tombes, est agrémentée de la chanson Las Espigadoras (la Rosa Del Azafrán) qui est une magnique zarzuela qui a été jouée la première fois en 1930. Cette opérette espagnole a été composée par Jacinto Guerrero, écrite par Federico Romero et Guillermo Fernández Shaw et interprétée dans ce film par la chanteuse lyrique soprano espagnole Conchita Panadés.

 

 

volver1.jpg

 

L'action de cette opérette se situe dans La Mancha, ce qui nous ramène à un des thèmes principaux du film, à savoir les traditions de cette région espagnole. Cette chanson apparait dans l'acte I, scène 3 de l'opérette, alors que les femmes travaillent à extraire les stigmates de la fleur de safran (azafrán), un travail pénible et intense. Cela laisse donc déjà deviner un des angles de vue du film, à savoir la force et le courage de femmes qui travaillent seules (dans le film, Raimunda multiplie les emplois et travaille sans relâche pour faire vivre sa famille). De plus, il est dit dans l'opérette que l'amour est fragile comme cette fleur de safran: leur floraison se fait à l'aube, puis elle se fane rapidement durant la journée. Cela renvoie dans le film aux thèmes de la mort et de l'amour impossible avec les hommes.

 

Conchita Panadés : (née en 1908, à Manille et morte à Barcelone en 1981). 25 ans après son décès, sa belle voix accrochante au timbre voilé est remise à l'honneur dans l'enregistrement sonore du générique de ce film sur une bande originale de Alberto Iglesias.

http://www.zarzuela.net/zar/azafran1.jpg