Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Lahcen Mahmoudi

Lahcen Mahmoudi

Lahcen Mahmoudi est un jeune artiste peintre né en 1974 à Ksar El Khamlia Merzouga. En 2008, il a exposé ses oeuvres à Angoulême sous le thème "Musiques du désert".

http://natureculture.org/wiki/images/7/7a/LAHCEN_MAHMOUDI1_00.png

Bercé depuis sa plus tendre enfance par le souffle du vent sur les dunes et les couleurs chaudes du sable, Lahcen Mahmoudi s’est tout naturellement laissé guider par son sens artistique. C’est tout d’abord vers lamusique qu’il se tourne, attiré par les rythmes traditionnels de sa région natale puis il découvre la peinture. Les grands peintres comme CézanneRenoir ou Monet le fascinent les impressions qui se dégagent de leurs œuvres lui donnent envie d’explorer ce monde de couleurs et d'expression.

Touché par les couleurs changeantes des dunes au gré du jour, leur mouvement perpétuel créant ombre et lumière, Lahcen commence alors à peindre ces paysages tant aimés. Reconnu pour ses couleurs vives et lumineuses, il aime aussi retranscrire la chaleur humaine qui se dégage des scènes de la vie quotidienne.

Lahcen Mahmoudi

En 2006, il commence une série de tableaux sur le thème de la musique du désert, alliant ainsi ses deux passions. Les musiciens Gnawa habillés de blanc se détachent sur le fond rouge intense illuminé par endroit de jaune flamboyant d’autres drapés dans leur costume bleu invitent au rêve et à l’évasion au rythme des sons traditionnels.

Au fil du temps, Lahcen Mahmoudi adopte une peinture plus contemporaine. Tout en conservant ses couleurs vives, il se laisse aller à une peinture plus abstraite… La toile se couvre d’un jeu de matières alliant collages et calligraphie arabe, sable du désert ou objet traditionnel, un clin d’œil du passé ou un pas vers l’avenir, le tout dans une unité symbolique.

"J'ai fait mon premier dessin sur le sable je suis très touché par le sable brûlant, le sable à perte de vue, les dunes entassées par le vent, sculptures mouvantes, les couleurs changeantes du disque rose du soleil qui chaque matin, apparaît au-dessus des gigantesques dunes de Merzouga."

http://natureculture.org/wiki/images/5/50/Intervention-Lahcen-2.jpg

Un séjour en France placé sous le signe de l’Art pour le couple Johanna et Lahcen Mahmoudi qui, outre la préparation de plusieurs expositions, en ont profité pour organiser un stage de peinture lors d’une journée porte-ouverte à leur atelier-galerie situé dans la région Poitou-Charentes

Une journée consacrée à l’art où les élèves ont pu se plonger au cœur de la peinture pour apprendre à apprivoiser les couleurs et les matières.

Un moment privilégié entre artistes et élèves où ceux-ci ont pu exprimer leurs impressions face aux toiles présentées et également en profiter pour interroger l’artiste lui-même sur ses inspirations.

Une occasion pour Lahcen Mahmoudi de partager sa passion et de parler de son parcours artistique. Mots après mots, par les couleurs et les impressions, il a su faire voyager les élèves au cœur même de son pays, la région du Tafilalet, en évoquant les casbahs, les dunes de sable, sans oublier la musique Gnawa, sujet très présent dans sa peinture.

Un échange culturel qui a ravi le public présent et leur a permis de découvrir les coutumes et traditions du Maroc au travers d'une peinture colorée et vivante.

Une ambiance chaleureuse que chacun est impatient de retrouver lors d’une prochaine exposition en France en 2010 avec de nouvelles créations, créations qui seront tout d’abord présentées à Errachidia, une façon pour Lahcen Mahmoudi de rendre hommage à sa région natale.

http://natureculture.org/wiki/images/5/59/Lahcen_Mahmoudi.jpg

Lahcen Mahmoudi est attiré par toutes formes d'art pour exprimer toute l'intensité du paysage sur ses toiles. (Photo : www.enfantdudesert.com)

Galerie

"J'ai fait mon premier dessin sur le sable je suis très touché par le sable brûlant, le sable à perte de vue, les dunes entassées par le vent, sculptures mouvantes, les couleurs changeantes du disque rose du soleil qui chaque matin, apparaît au-dessus des gigantesques dunes de Merzouga."

http://natureculture.org/wiki/images/8/88/Mahmoudi_Lahcen-7.jpg

Dessin sur les Camping-cars

" La magie du sable et les couleurs chaudes de Mahmoudi ont atteints même les camping-cars des visiteurs, ce qui ajoute un magnifique mouvement de désert au véhicule."


Lien externe