Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La zwanze et la cartache : Joske Maelbeek, c'est Dominique Dognie

La zwanze et la cartache : Joske Maelbeek, c'est Dominique Dognie

1-IMG_6294.JPG

Si tu demandes à un echte brusseleir si y a encore des zwanzeurs qui écrivent des Fabelkes comme Virgile.

Ils te diront que ça n'existe plus. Et ils se mettront le doigt dans l'œil jusqu'à leur dikken tien passe qu'y en a encore un, et qui s'appelle Joske Maelbee et qui écrit des textes savoureux.

Joske Maelbeek, c'est Dominique Dognie. Depuis quelques années, il gribouille des fables en brusseleir. Et ce babeleur dans sa tête reste un indécrottable ketje qui a déjà à son actif plusieurs bazars qu'on appelle des livres. Dont le fameux "Best Tof" avec les inédits bruxellois de Jean d'Osta, de Virgile et de Joske Malbeek. Livre qui est publié aux Editions 180°.

On trouvera donc dans ce « Best Tof ! » six portraits bruxellois inédits ciselés par Virgile (du Pourquoi Pas), on apprendra que Jef Kazak de Jean d'Osta allait au théâtre ou à l'opéra et on découvrira surtout les Foebeltjes inventées par Joske Maelbeek dans la tradition de ses prédécesseurs.

Le tout illustré par L.M Carpentier et introduit par Georges Lebouc, assorti de quelques notes et de lexiques qui permettront à tous de goûter cet humour si particulier qu'est l'humour bruxellois.

Si ça te dit d'entendre la fable "Le Crayon et le Stylo" pour que ta schieve moralité t'emmène faire des zigs-zags. Si tu veux te rire une bosse, alors appuyez sur la vidéo et écoute ce qui va suivre...

 

1-IMG_6291.JPG