Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La Tunisie de Ben Ali; modernité et prospérité

La Tunisie de Ben Ali; modernité et prospérité

ben_ali_404_driver.jpg

Forte de son capital humain qui constitue sa grande richesse, la Tunisie avance avec assurance sur la voie du développement et du progrès. 

Grace à une politique clairvoyante et ambitieuse mise en œuvre par le président Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie est aujourd'hui, un pays de paix et de prospérité, de stabilité et de tolérance. Sa population composée à 80 % d'une classe moyenne homogène profite sans exclusive aucune des dividendes d'un développement solidaire et harmonieux. 

La réforme et la modernisation constituent pour le président Zine El Abidine Ben Ali, une orientation constante et un mouvement continu.

Dans une enquête publiée le 16 aout 2010, Newsweek (le 2ème magazine le plus lu par les Américains, et tourné vers l’international) classe la Tunisie au 65ème rang parmi les 100 «meilleurs pays au monde» (The world’s best countries) -avec un score de 58,9 sur 100 points possibles.

En pole position sur le continent africain devant le Maroc (67ème), l’Egypte (74ème) et l’Afrique du Sud (82ème), la Tunisie est distancée par 6 pays arabes (Koweït, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Qatar, Oman et Arabie Saoudite).

La Finlande arrive en tête de cette étude (la France est 16ème), ce classement est basé sur des critères portant sur 5 domaines : l’éducation, la santé, la qualité de vie, le dynamisme économique et l’environnement politique.

La Tunisie est à la peine en matière d'éducation et se retrouve à la 77ème place, avec un taux d’alphabétisation de 74,6% et seulement 12 années en moyenne de scolarisation, qui lui offrent un score de 72,3… Pour relativiser, notons son bon score sanitaire (42ème place avec 75,85 points).