Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La Tunisie au Festival Horizon Méditerranée 2011 à Narbonne

La Tunisie au Festival Horizon Méditerranée 2011 à Narbonne

http://www.tap.info.tn/fr/images/repertoire/images_articles/culture_media/horizon_med2011_narbonne.jpg

La Tunisie sera présente au 3ème Festival "Horizon Méditerranée", prévu du 10 au 13 juillet 2011 dans la ville de Narbonne, située au Sud de la France, avec une exposition collective intitulée "Traversée".

Cette exposition verra la participation de trois artistes peintres tunisiens, Nicène Kossentini, Amel Ben Attia et Mohamed Ben Slama, qui présenteront au public narbonnais leurs oeuvres contemporaines dont des DVD, installations, peintures à l'huile et aquarelles.

Par ailleurs, de jeunes photographes du collectif "Dégage", né durant l'insurrection, exposeront une vingtaine de photos, en hommage à la révolution tunisienne.

Dès le 7ème siècle av JC, Carthage ville mythique, naturellement ouverte sur la mer, s'ouvre sur le monde et étend son influence jusqu'aux rives occidentales de la Méditerranée.

En ce début de millénaire, La Gaule romaine avec sa capitale Narbo Martius et la Tunisie connaissent une même destinée, carrefours incontournables du monde antique, véritables creusets de cultures très diverses et contrastées.

Symboliquement, cette traversée contemporaine se veut une ouverture et une rencontre avec l'autre, l'autre côté de la Mer, l'autre côté du miroir présent dans l'installation de Nicène Kossentini dans laquelle chaque identité se reflète.  Un chemin vers l'autre, comme dans les peintures et la vidéo d'Amel Ben Attia qui rend à l'amour sa dimension universelle et à l'image de la féminité sa force originelle.

Quant à Mohamed Ben Slama, sa ''Traversée'' évoque celle d'un rideau de scène. Oscillant dans ses toiles entre deux univers, les jardins de Jérôme Bosch ou ceux du Douanier Rousseau, il renverse les rôles et prend l'observateur à contre-pied.

Notons que le festival ''Horizon Méditerranée'', créé en 2009 à Narbonne, a pour vocation de diffuser et de partager la culture méditerranéenne à travers la musique, les arts plastiques et la littérature.