Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La troupe El-Ferda participera le 9 novembre 2013 au 14e Festival du monde arabe de Montréal (FMA)

La troupe El-Ferda participera le 9 novembre 2013 au 14e Festival du monde arabe de Montréal (FMA)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/4c/Festival-du-monde-arabe-logo.jpg

El-Ferda, sera l'invité pour la deuxième fois à la manifestation artistique et culturelle d’envergure internationale (la première a été en 2006), va permettre une nouvelle fois au public canadien de s’imprégner du chant et musique “Tawassoul”, une variante du chant et musique Melhoun, spécifique à la région de Kenadsa dont est originaire cet ensemble musical, a précisé M.Larbi Bestami. “La participation d’El-Ferda au FMA, en compagnie de plusieurs artistes et chanteurs de pays arabes, sera une occasion de faire connaître l’une des facettes du patrimoine musical de notre pays”, a souligné l’artiste.

La représentation algérienne sera également assurée par cheba Zahouania qui animera aussi un concert de musique rai, selon le site internet du FMA. Le festival est un événement annuel au Canada qui se déroule en automne avec des spectacles variés, comme des représentations musicales, des films et des conférences-débats, en relation avec la culture du monde arabe, selon le même site.

Créé en 2000, le Festival du monde arabe de Montréal (fma) (en arabe مهرجان العالم العربي في مونتريال) est un événement annuel ayant lieu l'automne à Montréal. Des spectacles variés, des films et des conférences, en relation avec la culture arabe, sont présentés au public. L'événement se veut laïque afin de représenter toute la culture arabe.

Le Festival a été créé en 2000 par Joseph Nakhlé, il est produit par Alchimies, Créations et Cultures et vise à développer un dialogue entre les cultures arabe et occidentale. L'événement est thématique et pluridisciplinaire via ses trois volets : Arts de la Scène, Salon de la Culture, et Cinéma.

Le FMA offre à des artistes de différentes cultures de mettre en commun leur créativité, leur expérience et leur art, tout en partageant des moments inoubliables avec un auditoire attentif dans un contexte chaleureux et invitant. En outre, il vise à faire découvrir au public des créations originales, dépositaires de l’extraordinaire richesse des patrimoines occidentaux et orientaux.

Le FMA est notamment connu pour ses créations multidisciplinaires annuelles qui ont marqué les esprits par leur démarche avant-gardiste. Elles favorisent la rencontre entre les artistes et les communautés, tout en incarnant avec finesse et subtilité les valeurs du festival : la tolérance, l’ouverture, la découverte de l’autre, la lutte contre les préjugés... Aujourd’hui, l’organisme compte une dizaine de créations parmi lesquelles Le Cercle de l’Extase (2003), Algorythmes (2004), Razzias (2004), Harem, lever les voiles (2005), Les possédés (2006), Fous de Dieu (2008), Maqam Flamenco (2008), Je me souviens (2009), Je me souviens 2.0 (2010), Charabia (2011) et Dieu en 3D (2012).

Parmi les artistes, les groupes et les penseurs reçus au FMA : Les Jajouka, Wajdi Mouawad, Caracalla, le Ballet contemporain du Québec, Majida El Roumi, Nass El Ghiwane,Marcel Khalifé, Naseer Shamma, Zad Moultaka, Simon Shaheen, Omar Bashir, Lotfi Bouchnak, Les Derviches tourneurs d’Alep, Mohammed Arkoun, Robert Solé, Carlos Pinana, Ashraf Sahrif Khan, Nassima Chabane, Amazigh Kateb, Mercan Dede, Cheikh Sidi Bémol, Charbel Rouhana, etc.

La 14e édition du Festival du monde arabe de Montréal se déroulera du 25 octobre au 9 novembre 2013, à la Place des Arts et dans diverses salles de spectacles de Montréal.

 

http://www.festivalorientalys.com