Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La Tejera (Casanueva) à Moreda de Aller (Espagne)

La Tejera (Casanueva) à Moreda de Aller (Espagne)

La Tejera (en asturien La Teyera) est une rue historique située dans le quartier de la Casanueva à Moreda de Aller, dans les Asturies. Elle comportait un alignement de maisons de mineurs au bord de la rivière Aller. Ce quartier jadis vivant à connu le foisonnement rural de toute une époque, actuellement occupée par des retraités des mines de la Hulleras del Norte S.A., les maisonnettes se vident progressivement de leurs habitants. La Casanueva est un quartier au-delà d'un ancien pont où naquit le poète José Campo Castañon (né le 21 juin 1921, décédé le 16 mai 1992). Ce fils de mineur, il connaîtra la révolution des mineurs de 1934, la guerre civile et la mort de son père en 1941.

Campocas.jpg

Il fut mineur une seule journée à la suite d'un accident qui le met dans l'impossibilité de reprendre le métier, c'est alors qu'il entrera comme fonctionnaire dans la municipalité de Moreda de Aller.

Avec ses amis il fonde en 1978 la Tertulia Lliteraria Ayerana. A l'anniversaire de sa mort en 1992 La Société des Humanitarios de San Martín lui dédie un ouvrage consacré à la mémoire de cet homme de lettres.

puente-de-la-casanueva-moreda-de-Aller.jpg

Ces maisons écrasées par des édifices plus haut et une route sont actuellement dans un état d'effondrement ! Voici les dernières photographies qui témoignent de l'abandon...Des noms surgissent de ma mémoire, comme Gervasio Gonzalès (mon grand père) et son épouse Cristina...mais aussi Menchu, une de ses filles, Sofia, Adelina, Eufemia, Adelita, Kiko...Qui se souvient encore du Cazurro, du magasin de Esmerado, le coordonier et le magasin de Lola. Tout cela a déjà disparu depuis longtemps !

TEJERA CASANUEVA MOREDA ALLER