Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La photographie révolutionnaire tunisienne exposée à l’Institut du Monde arabe

La photographie révolutionnaire tunisienne exposée à l’Institut du Monde arabe

http://natureculture.org/wiki/images/5/5b/Affiche_IMA.jpg

La photographie révolutionnaire tunisienne exposée à l’Institut du Monde Arabe

Du 19 au 29 mai 2011, le collectif de 12 photographes « Dégage » présente à l’Institut du Monde Arabe « Révolution Tunisienne », une exposition de 40 clichés inédits de la révolution et dont la commissaire n’est autre que Leila Souissi.

Outre les photos, un DVD d’expo de 200 photos des moments forts des événements de cette période sera visionné en boucle. L’image n’a besoin ni de textes ni de paroles, elle transmet directement l’émotion, la dynamique, l’ampleur, la détermination et le courage de tous ceux, jeunes et adulteshommes et femmes représentant toutes les couches de la société tunisienne, ruraux et citadins, artistes et anarchistes, ligue des droits de l’homme et membres des partis islamistes, etc., présents dans la foule qui a déferlé sur Tunis et les autres villes du pays, sans se laisser intimider par les tirs de la police et des milices du pouvoir qui ont provoqué la mort de centaines de manifestants. Le travail de ces photographes tunisiens ayant participé à la Révolution de janvier 2011 et présenté dans un DVD est remarquable et constitue un véritable document historique car, entre le début des évènements mi-décembre 2010 avec l’immolation du jeune Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid et le 14 janvier 2011 date de la fuite de Ben Ali, aucun organe de la presse tunisienne n’a eu le courage de publier dans les journaux ou de présenter à la télévision le moindre reportage ou la moindre photo de cette révolte populaire.

Ce DVD regroupe donc des témoignages photographiques inédits de cette révolution historique dont le déroulement n’a pas encore atteint son terme puisque les dernières photos contenues dans ce document ont été prises lors de la manifestation pour la laïcité qui a eu lieu le 19 février sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis.

En marge de cet événement, un groupe de graphistes sous la coordination de Rim Temimi, commissaire d’exposition, présentera un best-of de leurs affiches publiées sur les réseaux sociaux pendant la révolution.

Après Paris, le collectif « Dégage » entame son exposition itinérante : Tunis (prévu fin mai), Berlin (du 2 au 25 juin 2011), puis de nouveau en France (Narbonne, du 2 juillet au 4 septembre 2011). Autres destinations prévues sous réserve de confirmation : début juin, l’Italie (Milan) et la Belgique (Bruxelles) ; la Turquie et d’autres destinations sont actuellement à l’étude.

Leila Souissi - Extrait du communiqué de presse [1]

Photographes exposés :

  • Adib Samoud
  • Akram Melomane Belaïd
  • Amine Boussoffara
  • Hanène Saïdi
  • Chebbi
  • Rafaa Lahiani
  • Rania Douraï
  • Rim Temimi
  • Saif Chaabane
  • Sélim Tlili
  • Yassin Hamrouni
  • Zeineb Henchiri

Voir aussi