Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La nouvelle chanson de Johnny Hallyday, un plagiat ?

La nouvelle chanson de Johnny Hallyday, un plagiat ?

les accusations de plagiat qui défrayent la chronique portent sur la dernier titre du chanteur français Johnny Hallyday, intitulé "Jamais Seul". Ce nouveau titre, composé par Maxim Nucci et Mathieu Chédid, passe actuellement en boucle sur les radios. Mais tout le monde de plagiat ! Le plagiat en matière musical ne parait pas très rationnel : pour peu que le plagiat soit un succès, il est quasiment inévitable qu’à un moment ou un autre celui-ci sera découvert.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/35/Gilbert-Pounia-1-2512.JPG/800px-Gilbert-Pounia-1-2512.JPG

Les deux compositeurs sont soupçonnés de s'être inspirés d'un tube du groupe réunionnais Ziskakan 'Madagascar'. Ziskakan est un groupe de musique de La Réunion créé en 1979 et dont le leader est Gilbert Pounia. Après avoir suivi la piste indienne puis celle des gitans sur ces deux albums précédents, Ziskakan abordait  dans "Madagascar" un aspect de la culture réunionnaise dont est tiré un album qui marquait le trentième anniversaire de ce groupe devenu une véritable institution sur son île, avec son maloya aux accents folk. Matthieu Chedid a d'ailleurs joué avec Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan sur scène.

Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles son travail est fondé, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation.

Les affaires de plagiat font rarement l'objet de poursuite devant les tribunaux, les maisons de disques préfèrant régler les litiges à l'amiable.