La Nasa marie arsenic et vieilles bactéries

Publié le 5 Décembre 2010

La NASA découvre une bactérie dans le lac Mono capable de remplacer une des briques élémentaires de la vie, le phosphore, par l'arsenic.

Lors de la conférence tenue par la Nasa jeudi 2 décembre 2010 à 20h  les chercheurs ont annoncé la découverte d’une nouvelle forme de vie qui serait en fait une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic, un violent poison naturel notamment utilisé dans la sorcellerie marocaine. L'arsenic était employé durant plus de 2000 ans comme médicament et d'un poison, notament pendant la renaissance. La forme la plus employée d'arsenic est le trioxyde: AS2O3, (2 atômes d'Arsenics et 3 atôme d'Oxigène), dans laquelle l'arsenic est à l'état trivalent. Il a été proposé dans le traitement contre les maladies de la peau et du sang. L’arsenic est chimiquement très similaire au phosphore qui le précède dans la même famille. L’oxyde arsénieux ou arsenic blanc, improprement appelé arsenic, de formule As2O3, est un poison violentLe trioxyde d’arsenic est un poison, néanmoins utilisé en injection à très faibles doses comme médicament anticancéreux pour une forme de leucémie quand elle ne répond pas aux autres produits utilisés pour la chimiothérapie, avec des effets secondaires incluant l’arythmie cardiaque, voire l’arrêt cardiaque entrainant la mort.

 

realgara-arsenic-sulfide.jpg

La découverte a fait le tour du monde et bouleverse littéralement les recherches sur la vie dans l’univers. La bactérie observée par les chercheurs aurait non seulement les moyens de survire à l’arsenic, mais elle l’aurait également intégrée partiellement dans ses cellules et dans son ADN.

Placée en laboratoire dans un environnement sans phosphore et concentré en arsenic cette dernière a prospéré  et a incorporé l’élément chimique dans ses cellules, sa biochimie et d'une certaine manière, à son ADN. Cette fameuse bactérie a été trouvée cachée au fond d'un lac de Californie. 

 

Voici une hypothèse explicative avancée sur le site de Pour la Science : «Or l'arsenic est un élément chimique analogue au phosphore ; il a à peu près le même rayon atomique et une électronégativité proche, et l'arsenate se comporte en solution comme le phosphate (PO43–). C'est d'ailleurs en partie cette ressemblance qui confère à l'arsenic sa toxicité biologique. En général, les voies métaboliques utilisant le phosphate ne distinguent pas les deux molécules : l'arsenate est donc incorporé aux processus biologiques, du moins lors des premières étapes. En effet, les métabolites et les molécules contenant de l'arsenic ne sont pas stables et se dégradent vite, contrairement à ceux intégrant du phosphore.» - Les scientifiques ont donc  conclu que le phosphore ne serait  pas indispensable à la vie et qu’il existerait de nouvelles possibilités de forme de vie dans le reste de l'Univers. 

Les scientifiques se remettent à rêver et voilà une voie et des spéculations nouvelles sur l'origine et l'histoire de la vie terrestre. Mais aussi sur les formes que pourrait prendre la vie sur d'autres planètes, les traces qu'elle pourrait laisser et qu'il faudrait être capable de découvrir lors de missions martiennes ou sur Titan.

Quelles sont les conséquences de cette découverte ?

            
« Nous avions cette idée que la vie requiert six éléments sans exception : carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre », souligne Ariel Anbar. Maintenant il s’avère qu’il pourrait bien y avoir une exception. » 

Source

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #hors catégorie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> INTOXICATION PAR L' ARSENIC - Les causes sont multiples et ce texte provient d'un médecin au Maroc! C'est loin d'être de la sorcellerie mais s'il y a des rite !<br /> <br /> Étiologie:<br /> Intoxication accidentelle: insecticides, rodenticides, fongicides, herbicides - Intoxication professionnelle: industrie du verre, des métaux, galvanisation, gravure, microélectronique<br /> <br /> Signes cliniques :<br /> 1- Intoxication aiguë :<br /> Odynophagie, vomissements, diarrhée, douleurs, odeur alliacée de l'haleine<br /> Troubles cardiovasculaires: cyanose, dyspnée, hypotension<br /> Troubles neurologiques (délire, convulsions, coma)<br /> Nécrose tubulaire aiguë<br /> <br /> 2- Intoxication chronique :<br /> Anomalies cutanées: érythrodermie, hyperkératose, hyperpigmentation, bandes blanches sur les ongles (Aldrich-Mees)<br /> Irritation des muqueuses respiratoires<br /> Polynévrite sensitivo-motrice<br /> Risque de cancérisation (peau, poumons)<br /> <br /> Biologie:<br /> anémie hémolytique, anomalie des tests hépatiques<br /> <br /> Diagnostic:<br /> l'arsenic est radio-opaque (abdomen sans préparation). dosage dans les cheveux et les ongles (intoxication chronique) , Arsenic sérique<br /> <br /> Traitement:<br /> faire vomir en cas d'absorption aiguë , chélation: dimercaprol, pénicillamine; voire exsanguino-transfusion ou hémodialyse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très intéressant Mario, J'ajoute juste que la sorcellerie n'est pas du tt made in Morocco, elle est plus juste de dire la sorcellerie juive. Salutations !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est le cas de l'arsenic, qui m'a été administré au Maroc ! L'arsenic a également été admistrable en Europe au 19ème siècle !<br /> <br /> <br /> Lorsque je suis revenu de Ouled Teima (Souss), mes examens médicaux m'ont fait apparaître en 2009 des traces d'arsenic ! En Europe les formes d'arsenic, sont devenues<br /> inexistantes ! 1/3 de la production mondiale se trouve au Maroc, le reste en Chine ! Je ne crois pas en la sorcellerie !<br /> <br /> <br /> Ce sont des empoisonnements ! Le reste ne sont que des pratiques rituelles ! J'ai vu des femmes recueillir du sang d'un accidenté de la route et l'imbiber pour le ramener chez elle<br /> avant qu'un taximen sorte de sa voiture, pour l'en empêcher !<br /> <br /> <br /> Dans mon cas, c'esr de la sorcellerie Souss des berbères d'Ouled Teima de la tribu des houara !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />