Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La diva Warda al-Jazairia n'est plus ! R.I.P.

La diva Warda al-Jazairia n'est plus ! R.I.P.

http://img.over-blog.com/450x600/1/50/59/42/cheb-rayan/warda.jpg

J'ai la tristesse de vous annoncer le mort brutale à son domicile de mon amie la celèbre chanteuse algérienne Warda al-Jazairia qu'on surnommait également la Rose d'Algérie au Caire, à l’âge de 73 ans. Une de ses chansons intitulée "El Ghala Yenzad", fait l’éloge de la famille du Prophète, mais aussi de l'ancien leader libyen Mouammar Kadhafi. A cause de cette chanson, la chanteuse algérienne avait été interdite en Égypte durant trois années. Warda avait dû intervenir auprès de Jihane Sadate, la femme du président égyptien à l'époque, afin que ce dernier daigne lever cette interdiction.

Trois mois avant sa mort, elle avait adressée une lettre ouverte aux officiels de la chaîne qatarie al-Jazira, la critiquant pour sa couverture du printemps arabe.

"Vous avez tué des milliers de Libyens et vous continuez de faucher un grand nombre d’innocents en Syrie (…) Vous jurez n’avoir porté aucune arme, et moi je vous réponds que vous avez l’arme de destruction massive la plus puissante : les médias. Si vous faites un mauvais usage des médias, vous tuerez les fils de l'arabisme", aurait-elle écrit selon différents médias qui ont rapporté l'histoire. "Si vos maîtres touchent leur salaire du pétrole, vous touchez les vôtres du sang arabe parce que vous êtes des marionnettes dans leurs mains sales, et plus vous mentez, lancez des fatwas et faites perdre la vie aux gens, plus vous êtes payés !", aurait également écrit Warda en s'adressant à la chaîne al-Jazira.

On se souviendra longtemps du timbre de sa voix, des paroles de ses titre enchanteurs et les arrangements musicaux modernes qui la distingue des autres chanteuses du monde arabe. Elle fut la plus grande et la plus respectée ! Elle nous a laissé un riche patrimoine musical.

Warda-Jazayria-Ellidaa-Min-Omri.jpg

Décembre 2011, le chanteur tunisien Saber Rebaï chante en duo avec la diva algérienne pour le compte du label discographique Rotana Music. 

Voici un titre qui a bercé plusieurs générations, repris par Saber El Rebaï !


Adieu Warda !

Warda Al Jazairia - batwannes bik