Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La critique musicale

La critique musicale

critique.gif

Commenter l'actualité culturelle sans dire du mal de temps en temps relève de la gageure. Même si le formatage de la société a été bien entamé par les multinationales et certaines chaînes de télévision, un soupçon de différence subsiste, et une autre culture demeure possible. Pour se faire un avis, deux solutions: tester le produit culturel concerné et donner son avis ensuite, ou, lire les critiques d'abord, aller voir après. Ce qui n'empêche pas de s'épancher ensuite pour juger.

Juger. Qui est on pour juger? Faut-il être cinéaste pour avoir un avis sur le cinéma? Dessinateur pour mettre son grain de sel dans la BD? Musicien pour juger les meilleures interprétations de la grande musique, au grand art?

 critique-musicale.jpg

On assiste de plus en plus à une aseptisation de la critique professionnelle. Les journalistes, censés être professionnels de la critique, ne critiquent plus, ou alors avec beaucoup de parcimonie: pour peu que leur média soit partenaire de tel ou tel évènement, toute virgule contraire au plan promo sera sciemment éliminée. 

Réduite au domaine de l'activité musicale, la critique musicale  nous permet d'établir un classement préférentiel parmi les oeuvres que nous entendons, et de fournir, ne serait-ce qu'à nous même, les motifs de nos préférences...De nos indifférence (comme c'est le cas que je connais actuellement en particulier avec Fabio Luz, un pianiste à la suite d'une discussion d'une personne dénigrant le rap ou encore des critiques jetées sur une chanteuse de malhoun sur la zone commentaire du blog,  mais aussi bien l'expérience d'autres artistes qui pratiquent dans tous les genres musicaux)...Sous son apparente simplicité, le problème de la critique musicale est un des domaine des plus complexes proposé à notre attention. En effet toute critique suppose une comparaison consciente ou subconsciente de l'oeuvre entendue avec un prototype ; mais comment découvrir ce prototype ? Où le découvrir ? Car le Beau musical, est indéfinissable. Si la critique devait se limiter qu'à énoncer des jugements de valeur, strictement individuels, elle se réduirait à déclarer "Telle oeuvre me plaît ou m'enthousiasme, voire me déplaît"... L'insuffisance, l'insignifiance de telles assertions ont progressivement amené les critique à les justifier par argumentation tirés des domaines voisin de la musique. L'opinion de ces critiques acquiert ainsi quelques objectivités, tend à l'universalité où du moins, est susceptible de s'adapter à une collectivité qui aperçoit le reflet de son propre jugement, souvent mal défini ou obscur, à travers celui du critique, mieux déterminé à le faire...

 

15042010102.jpg

Education aux médias - projet pédagogique de critique musicale