Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La création tunisienne à l’honneur cet été à Narbonne

La création tunisienne à l’honneur cet été à Narbonne

La ville de Narbonne (France) accueillera du 2 juillet au 4 septembre, au Palais des Archevêques, l’exposition «Traversée : la Tunisie à l’honneur».


L’exposition est organisée dans le cadre de la manifestation «Horizon Méditerranée», manifestation que la ville de Narbonne consacre à la diffusion des cultures méditerranéennes sous le thème : «Une mer nous rassemble, des terres nous ressemblent», offre une programmation déclinant la culture dans toutes ses expressions: concerts, conférences, expositions, littérature, cinéma, musique de rue, gastronomie.
Symbole vibrant de l’ouverture et de la rencontre entre les deux rives de la Méditerranée, «Traversée: la Tunisie à l’honneur» est une exposition porteuse des talents et des échos de la Tunisie d’aujourd’hui.
Pilotée par la commissaire Leïla Souissi, elle propose les œuvres de trois jeunes artistes tunisiens contemporains: Amel Ben Attia, Nicène Kossentini et Mohamed Ben Slama.

Peintre et vidéaste, Amel Ben Attia a pour thème de prédilection la recherche d’une synthèse harmonieuse entre les trois religions du Livre. A Narbonne, elle présentera notamment la vidéo d’une danse orientale accompagnée par des airs de Jean Sébastien Bach, arrangés et interprétés par la soprano tunisienne Alia Sellami. 
Enseignante de cinéma expérimental à l’Institut supérieur des arts multimédias (Isam) de Tunis, Nicène Kossentini travaille sur l’écriture arabe qu’elle reproduit, photographie et grave sur de multiples supports. Elle propose une installation représentant la mosquée de Kairouan, intégrant des miroirs sur lesquels est gravé un poème du maître soufi Ibn ‘Arabi.


Autodidacte, ouvert à toutes les influences mais habité par l’oeuvre de Francis Bacon, Mohamed Ben Slama manie une palette sombre et tourmentée pour décrire un univers intérieur à la fois étrange et familier. Il présente une huile sur toile intitulée ‘‘La grotte’’.
En accompagnement de cette exposition, et en hommage à la révolution tunisienne, une sélection d’œuvres signées par 12 jeunes photographes tunisiens sera présentée au public.
L’exposition est soutenue par l’Institut français de coopération (Tunisie) et le ministère français de la Culture et de la Communication.

Source : Kapitalis