Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La chanteuse franco-tunisienne Jacqueline Taïeb rend hommage à Guilad Shalit

La chanteuse franco-tunisienne Jacqueline Taïeb rend hommage à Guilad Shalit

La chanteuse franco-tunisienne Jacqueline Taïeb avait rendu en 2006, un hommage à Guilad Shalit (גלעד שליט) est un jeune français né le 28 août 1986 à Nahariya (Israël). Il a été capturé, le 25 juin 2006, par un commando terroriste palestinien à Kerem Shalom lors de son service militaire. Le rapt a été revendiqué par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, les Comités de Résistance Populaire (CRP) et un groupe inconnu se faisant appeler l'« Armée de l'islam », annonçant leur intention d'échanger Gilat Shalit contre des prisonniers palestiniens détenus en Israël. 

L'Egypte et l'Allemande avaient mené des médiations entre le Hamas et Israël depuis l'enlèvement de Shalit en 2006, sans parvenir à un accord. Shalit est toujours détenu par le Hamas.

Le Hamas, qui a remporté les élections législatives palestiniennes en 2006, avait pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après avoir chassé les forces du Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas. 

Le Hamas propose d’échanger Shalit contre près de 1000 prisonniers palestiniens. Les Israéliens refusent initialement de libérer les détenus « avec du sang sur les mains » mais ils acceptent en décembre 2009 à condition qu'ils soient interdits de séjour en Cisjordanie. La proposition a finalement été rejetée par le Hamas. Selon cette organisation qui refuse de laisser le Comité international de la Croix-Rouge le voir, il serait toujours détenu à Gaza, la dernière preuve de vie datant du 14 septembre 2009.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Pro-Israel-Demo_in_Berlin_8.JPG