Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
La 3ème édition du Festival de la chanson oranaise : ce jeudi 29

La 3ème édition du Festival de la chanson oranaise : ce jeudi 29

 

Le Wahrani, style musical oranais !

http://www.zoom-algerie.com/images/6cb-theatre-verdure-oran.jpg
Coup d'envoi de la troisième édition du Festival de la chanson oranaise qui ouvrira ses portes demain au théâtre de verdure Chekroun Hasni  pour s'achever le 3 août 2010. Oran, berceau du raï algérien et carrefour des musiques méditerranéennes, s’ouvre pour la troisième fois au festival de sa propre chanson. 

Cette édition 2010 ne présentera pas de têtes d’affiches originales, tant il est vrai que les initiateurs du projet n’arrivent pas curieusement à établir la limite entre la chanson raï et la chanson oranaise. Il est vrai qu’il existe une pépinière de jeunes chanteurs dans ce pays qui s’essayent à différents styles, mais ces dernier ont un style musical  très éloigné de  la chanson oranaise qui évoquait avec son style particulier, la religion, la tradition, l'amour idéal, la vie d'antan, les ancêtres. (source). 

La cérémonie d’ouverture sera marquée par une chanson de Cheb Hasni  (assassiné par les islamistes le 27 septembre 1994 dans cette même ville) qui sera interprétée par une chorale composée essentiellement d'enfants et de petits enfants qui chanteront en sa mémoire, (…)

Cette manifestation a été l'occasion, pour le public, d'apprécier des  qacidate du Malhoun tirées du patrimoine populaire et interprétées par des poètes  dont Mekki Nouna et Blaha. Le public a également droit, tout au long de la soirée, à des sketchs  présenté par des comédiens connus dans le milieu oranais tels que Houari Kara,  le duo Haroudi et Houari Ftita ou encore Omar Bencharab. A noter que cette édition a été dédiée à deux noms célèbres de domaine  de la chanson oranaise que sont les regrettés Hadjira Bali et Saim El Hadj,  dont les familles ont été honorées.

Source :  El Watan