Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
2014 : l’UNESCO classe le Maroc parmi les plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde

2014 : l’UNESCO classe le Maroc parmi les plus mauvais systèmes éducatifs dans le monde

http://3.bp.blogspot.com/-QXqPk9yTrqY/UCEgjypZuSI/AAAAAAAAOAs/AKb160HdJfY/s1600/-%C3%A9tudiants%2B1.jpg

 

Un rapport sur l’éducation pour tous, publié par l’Unesco, que vous pouvez télécharger sur le lien précédent confirme  le niveau catastrophique du Maroc dans le domaine de l’éducation.  Nous constatons avec effroi que le Maroc fait office de dernier de la classe et figure parmi les 21 pays les moins avancés, aux côtés de la Mauritanie et d’autres pays africains en développement. On ne parle pas encore de démissions des ministres en charge de l'éducation. Mais cela ne saurait tarder !

Un rapport de l'Unesco stigmatise le plus beau pays du monde: "A quoi bon une éducation si les enfants passent des années à l'école et en ressortent sans avoir acquis les compétences dont ils ont besoin? " Le rapport de l'UNESCO démontre notamment que généraliser l'accès des enfants à l'éducation permettrait d'accroire le revenu des habitants du pays en une génération et aurait un impact immédiat sur la santé et la nutrition.

Le rapport inscrit que 50% des élèves sont incapables de lire une seule phrase qui utilise les données sur l'entrée à l'école, la progression et qui classe les pays selon une échelle commune des acquis de l'apprentissage.

Cette étude insiste que les enseignants compétents sont la clé de l'amélioration et appelle les gouvernements à mettre les meilleurs d'entre eux à disposition de ceux qui en ont le plus besoin.

Dans ce sens, le Rapport prévient qu'un nombre suffisant d'enseignants formés et compétents, la crise de l'apprentissage durera plusieurs générations et touchera le plus durement les personnes défavorisées.
 
Pourcentage des enfants en âge de fréquenter l'école primaire ayant atteint la 4e année et acquis la norme minimale d'apprentissage en lecture