Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L (Raphaëlle Lannadère) - "Jalouse"

L (Raphaëlle Lannadère) - "Jalouse"

La nouvelle Barbara avec une chanson et arrangements somptueux, ça fait du bien ! (Jacqueline Taïeb)

Raphaële Lannadère alias L, est une auteur-compositeur et interprète française née le 23 février 1981.

Enfant, elle chante déjà pour sa famille et ses amis. Vers l'âge de 20 ans, elle se passionne pour les sonorités tsiganes, corses et bulgares, pour le gospel et le fado.

La voix de Raphaële s'immisce ensuite dans un groupe polyphonique interprétant des chants du monde. En 2002, la jeune artiste apparaît sur scène sous le nom de L et donne son premier concert dans une rôtisserie à Paris avec David Babin, devenu depuis Babx. Piaf, Barbara, Brel...

L chante les classiques et évolue aussi au côté de grands artistes comme le Brésilien Ricardo Teté et le Cap-verdien Teofilo Chantre.

En 2008, ses morceaux commencent à passer sur les ondes. FIP, France Inter et Europe 1 diffusent des extraits de sa première production studio, un EP composé de six titres.

Deux ans plus tard, elle participe aux Découvertes du Printemps de Bourges et au Chantier des Francofolies à laRochelle. M et Brigitte Fontaine la remarque par l'intermédiaire de la chanson 'Petite', revisitée dans 'Initiale', son premier album, sorti en France au printemps 2011 chez le label tôt Ou tard.

On y retrouve entre autres la pianiste Donia Berriri, le violoncelliste Julien Lefèvre et BabX, tous présents depuis le début. L est invitée aux Francofolies de La Rochelle le 16 juillet 2011, ...

Raphaële Lannadère alias L signe “Initiale”, premier opus délicatement brodé de rouge et noir. Dans cet album, il y a huit ans de sa vie, reconnaît-elle. Sans pour autant le qualifier d’autobiographique : "c’est bien de mélanger les deux : là d’où l’on vient et là où on va, ce que l’on voit et ce que l’on imagine". Il nous reste à l’imaginer sur scène. "On est cinq. C’est différent mais respectueux de l’album. Il y a des choses plus pop, plus rock’n’roll aussi."