Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L’islam laïque. Et si c’était possible ?

L’islam laïque. Et si c’était possible ?

Voici un débat qui semble intéressant...que je que je partage avec vous, ce dossier de l'hebdomadaire 'TelQuel', de Casablanca, au Maroc.

39941_140814942607746_100000377243287_252168_7868047_n.jpg

Le Maroc n’est pas un pays laïque puisque, à la base, et pour simplifier, il n’existe guère de séparation entre pouvoir et religion. Mais même si la laïcité n’est pas érigée en système, les comportements laïques font pourtant bien partie de notre environnement. Ils s’accumulent et entraînent dans leur sillage individus et collectivités. En une année, deux associations ont ouvert la brèche. MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) a appelé à un déjeuner en plein ramadan, et l’AMDH (Association marocaine pour les droits humains) a inclus la laïcité dans l’ordre du jour de son dernier congrès. Les réflexes laïques et le débat laïque correspondent bien à une réalité, naissante mais qui ira crescendo. Quoi de plus normal. Contrairement à une certaine idée reçue qui oppose systématiquement religion et laïcité, la cohabitation entre les deux entités est possible. La Turquie, pays aujourd’hui développé, en est la preuve. Plutôt que de la neutraliser, voire de l’effacer, la laïcité se propose de rationaliser la religion et d’en circonscrire le champ d’action. En plus simple, la laïcité renvoie la religion au religieux. Elle fait débat dans le monde arabo-musulman pour cette raison, mais aussi parce que la laïcité, comme la démocratie, représente une autre valeur “importée” de cet Occident si mal aimé. L’accepter, voire l’envisager, est donc assimilé à un acte contre-nature, inadapté à la réalité arabo-musulmane. La théorie est évidemment contestable, elle est même erronée du moment qu’elle ne correspond plus à notre réalité actuelle, plus ouverte sur l’universel et sur l’émergence de l’individu. 

62757_433571386905_599451905_5507737_5256319_n-copie-1.jpg
TelQuel vous invite aujourd’hui à ce débat, marocain mais aussi arabe et musulman. La réflexion est nourrie d’actualités, d’anecdotes, de vérités et de faits historiques. L’ensemble nous montre les ambitions de l’expérience laïque, ses enjeux contradictoires, son télescopage permanent avec le conservatisme, ses limites et ses risques aussi. Bonne lecture. TelQuel

El voici le lien avec l'article complet publié par TelQuel:

http://www.telquel-online.com/434/couverture_434.shtml