Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L'ensemble soufi Mtendeni Maulid de Zanzibar

L'ensemble soufi Mtendeni Maulid de Zanzibar

« Le corps de l’homme est bien petit par rapport à l’esprit qui l’habite. » - Proverbe africain

 

C’est au IXe siècle que les navigateurs arabes ont introduit en Afrique la traite des esclaves. Avec des postes installés tout le long de la côte orientale, ils ont précédé les Européens dans cet effrayant commerce. En même temps que la traite négrière, au fil des siècles s’est développé un répertoire musical original, croisant les traditions africaines et islamiques. Des chants, danses et cérémonies rituelles, qui ont survécu jusqu’à nos jours, témoignent de la culture à laquelle a donné naissance cette longue et tragique histoire. La fin réelle de la traite des esclaves à Zanzibar n'eut lieu qu'en 1964

http://2.bp.blogspot.com/_GznvopMePe0/S0ix_URqLcI/AAAAAAAABMM/oBde0zYxqB8/s400/Maulidi-ya-Hom-at-Sauti-za-.jpg

L'ensemble Mtendeni Maulid appartient à une des confréries soufies les plus anciennes de Zanzibar et est dirigé par Ustadh Majid Said Mansour. Observons la beauté gestuelle de cette chorégraphie rituelle, où les hommes, vêtus du kanzu et du kofia, les tenues blanches traditionnelles, se balancent à genoux et évoquent en rang le mouvement des vagues de l'océan, dans une longue ondulation aux courbes serpentées. Voici la représentation du Festival de Fès 2010.

Cette culture d'Afrique orientale est un mélange d'éléments africains, arabes, indiens et européens.

Cette culture musicale reflète les différentes cultures qui sont passées là.

Les confréries soufies caractérisent la vie religieuse et culturelle du Zanzibar. En employant la langue swahilie et des rythmes locaux, ces confréries ont développé quelques styles locaux pour leurs rassemblements religieux et festifs. Après une maturation lente et difficile, dans un environnement social et religieux d'abord hostile, le soufisme a fini par se faire reconnaître, en tant que tendance religieuse à part entière.