Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L’art face à la Censure - Mise en vente le 4 mai 2011 Beaux Arts éditions

L’art face à la Censure - Mise en vente le 4 mai 2011 Beaux Arts éditions

La censure religieuse, politique ou sociale a frappé les plus grands : Michel-Ange, Caravage, Watteau, Courbet, Picasso, Manet, Munch, Malevitch, Otto Dix, Pasolini, Mapplethorpe, Ai Weiwei...

art-face-a-la-censure.jpg

Apanage de l’Eglise pendant des siècles, outil politique majeur après la Révolution, fer de lance de la paranoïa dans les régimes totalitaires, la censure n’existe plus officiellement dans les pays démocratiques. Elle emprunte aujourd’hui des voies plus insidieuses, qui ne disent pas leur nom, obligeant les artistes à se battre encore et toujours pour leur indépendance. 

La censure mérite qu’on la combatte et qu’on y résiste. Mais elle est aussi une sorte de défi : elle permet aux artistes de mieux appréhender leur place et leur rôle dans la société. Elle oblige les créateurs à s’interroger sur des questions essentielles : À qui s’adressent-ils ? Qu’ont-ils le droit de dire ? Peut-on vraiment tout représenter au nom de la liberté d’expression ?

À travers le récit de nombreux cas de censure, parfois terribles, parfois plus légers, souvent étonnants, Thomas Schlesser nous invite à redécouvrir des chefs-d’oeuvre méconnus, des tableaux scandaleux, des gravures interdites, des films prohibés. Du procès de Véronèse aux photographies récemment censurées de Larry Clark, en passant par l’iconoclasme de la Réforme, l’emprisonnement de Daumier et de Schiele ou l’exposition d’art dégénéré organisée par les nazis, l’auteur trace le portrait des sociétés, des Etats, des Eglises. Leurs peurs, leurs fantasmes. Au gré d’anecdotes, de documents et de commentaires détaillés, il nous livre l’histoire de ces oeuvres, témoins passionnants d’un combat pour la liberté en art.

Dans la même collection : Les grands scandales de l’histoire de l’art en 2008, L’autoportrait dans l’histoire de l’arten 2009 et Une histoire indiscrète du nu féminin en 2010 (de Thomas Schlesser).

Thomas Schlesser est né en 1977. Il est historien de l’art, journaliste pour Beaux Arts magazine, professeur à Penninghen, chroniqueur à la télévision (Paris Première et TPS Star) et à la radio (Radio France). Il est l’auteur d’une dizaine de livres, parmi lesquels d’importants travaux de recherche sur Gustave Courbet.


L’art face à la Censure

Beaux Arts éditions
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 39 €