Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L’adagio d’Albinoni chanté en darija par un chanteur juif marocain

L’adagio d’Albinoni chanté en darija par un chanteur juif marocain

08387750.jpg

Dans une période ou l'antisémitisme vit sous toutes ses formes les plus abjectes, voici un exemple de cohabitation de cultures très harmonieuse chanté par mon ami Lior Elmalich qui chante en darija marocaine. Pour information  aux mélomanes, cet Adagio d'Albinoni, très connu du grand public, est en réalité une œuvre composée en sol mineur en 1945 par Remo Giazotto et éditée en 1958.

En 2004, Lior et le fassi Abdelfettah Bennis, considéré et reconnu comme l'un des meilleurs représentants de la poésie soufie au Maghreb étaient venus chanter ensemble dans le cadre d'une tournée artistique à Chicago, Washington, New York et Los Angeles ( du 29 août au 2 septembre 2004).

On se souvient encore de cette représentation mémorable ou ces stars étaient accompagnés d'un orchestre composé de musiciens juifs et arabes, dirigé par M. Avi Eilam Amzellagh, lui-même Marocain de confession juive, les deux ténors ont magnifié la musique andalouse en chantant, en arabe et en hébreu, l'entente et la paix, transportant le public cosmopolite dans un univers de charme et de bonheur. 

Quoi demander de plus ?