Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Kiki Guetta

Kiki Guetta

Kiki Guetta de son vrai prénom Jacob (né à Tunis, le 15 février 1882 - mort dans sa ville natale en 1970) fut un parolier, poète, pianiste juif tunisien et réalisa de nombreux sketch drôles. Il était en outre l'auteur de nombreuses chansonnettes au ton grivois. Il exerça également un temps comme professeur de piano. On lui doit la traduction du francais vers le judeo arabe de nombreux textes.

Pendant la Belle Époque et les années qui ont suivi la Première guerre mondiale, il était très connu des tunisois pour son humour, et pour ses chansons francarabes, hébreu.

Originaire, de La Goulette, il maniait mieux que personne l'art du pastiche. Il se moqua de nombreuses personnalités comme la chanteuse Leïla Sfez. Ce n'est pas  par un hasard que le mot Guetta en arabe signifie « Tranchant, coupant ».

Kiki Guetta avait un fils prénommé Gérard et est également l'arrière-grand-père du disc jockey français mondialement connu David Guetta.

Source

  • Jacques Taïeb. "Guetta, Kiki." Encyclopedia of Jews in the Islamic World. Executive Editor Norman A. Stillman. Brill Online, 2013.