Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Joy Division

Joy Division

Joy Division est un groupe anglais formé en 1976 à Manchester et composé de quatre membres . Inscrit dans la mouvance new wave/post-punk. il est considéré comme l'un des initiateurs de la cold wave. on s’accorde généralement à reconnaître ce groupe comme une source essentielle des musiques froides et désespérées qui marquèrent les années 1980 sous des étiquettes diverses, du « mouvement gothique » à la batcave.

Comme environ vingt mille groupes de l'époque, Joy Division s'est formé après que ses membres ont assisté à un concert des Sex Pistols.

 

 

Le premier album de Joy Division, 'Unknown Pleasures', est édité en mai 1979. Produit par Martin Hannett, hanté par la voix de vieillard agonisant de Ian Curtis et la basse squelettique de Peter Hook, il pose les jalons de tout le rock industriel et gothique de la décennie à venir. 

Joy Division est aussi l'un des groupes précurseurs et « parrains du rock gothique ». Médiocre groupe punk à ses tout débuts, Joy Division a évolué en quelques années vers un rock original, sombre et froid. Se rendre à un concert du groupe équivaut alors à assister au spectacle d'un Ian Curtis les bras balans subitement traversé de spasmes incontrôlables, quand il n'est pas tout simplement victime, en plein show, d'une crise d'épilepsie.

Seuls deux albums ont été produits, mais tout le matériel existant et les premières démos ont été réédités sous format CD. En deux ans à peine, Joy Division connaîtra le succès et perdra son délicat mentor, Ian Curtis, qui s’est pendu à l’âge de 23 ans.

La musique de Joy Division produit à la fois sombre et limpide, oppressante et libératrice, dramatique et excitante, en un mot, à l'image de la vie. A l'orée des années 1980, les véritables groupes new-wave cherchent plus à exprimer ce qu'ils vivent, ressentent et aiment qu'à faire de l'argent ou devenir célèbres.