Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Je monte mon label - Guide pratique du producteur de phonogrammes

Je monte mon label - Guide pratique du producteur de phonogrammes

Créer un label, c’est produire des artistes et trouver des exploitations aux œuvres (ventes de phonogrammes, synchronisation, droits dérivés…), mais la réalité d’un label ne se limite pas seulement à la production et au marketing. C’est aussi connaître ses droits et devoirs en tant que producteur, maîtriser des relations subtiles entre les différents acteurs de la chaîne, identifier les données économiques nécessaires à la compréhension des enjeux d’un secteur.

Je monte mon label est depuis 2004 l’ouvrage de référence pour les créateurs d’entreprise dans le secteur du disque qui souhaitent développer un catalogue d’œuvres phonographiques, connaître les devoirs et obligations des producteurs et assurer leur pérennité dans un secteur réputé difficile.

Cet ouvrage est une mine d’informations utiles et pratiques : 
 création de la structure (juridique et fiscal) 
 enregistrement, promotion 
 aides aux productions 
 marketing et stratégie 
 distribution 
 conseils de pros

Les nouveautés de cette 4ème édition Chiffres réactualisés (marché, tarifs) • convention collective détaillée (rémunération principales, complémentaires) • stratégies (numériques, synchro et supervision…) • nouveaux statuts de création d’entreprise

Ouvrage publié avec le soutien de la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France).

L’auteur, Jean-Noël Bigotti, est responsable des éditions et du Centre de ressources à l’Irma, il est intervenant et formateur sur les thématiques de l’industrie du disque et de l’autoproduction. Il est également coauteur du Guide France-Québec du disque et du spectacle
L’envie de créer un outil pratique, utile et complet sur la création de labels est née des multiples rencontres avec des porteurs de projet au Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma).