Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Jbel Toubkal

Jbel Toubkal

Point culminant de l'Afrique du Nord, perché à 4167 m. d'altitude, le Jbel Toubkal, situé à 60 km de Marrakech émerge de l'impressionnant décor montagneux du Haut Atlas. Avec ses petits villages berbères (en berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar n'Dern) suspendus aux flancs des vallées, le massif s'offre aux randonneurs en quête de grands espaces et d'authenticité et un paysage parsemé d'oliviers, d'eucalyptus et de cactus.


La période idéale pour une ascension se situe entre mai et octobre. Son ascension peut s'effectuer en une seule journée. L'idéal étant toutefois de le faire en deux ou trois jours !

L'itinéraire ne nécessite pas d'avoir les techniques d'escalade de haute montagne, mais recquiert toutefois une bonne condition physique.

D'en haut, la vue panoramique qui embrasse la plaine du Haouz au Nord, le pays Goundafa à l'Ouest, et les montagnes du Siroua et de l'Anti-Atlas au Sud procurera au plus récalcitrant des marcheurs une satisfaction et un réconfort sans pareil !

Le mont ne fut gravi officiellement pour la première fois que le 12 juin 1923 par le marquis de Segonzac accompagné de Vincent Berger et Hubert Dolbeau. Les cairns qu'ils trouvèrent au sommet avaient été construits par les Berbères des environs pour qui le Toubkal est un lieu saint dédié à Sidi Chamharouch. Un sanctuaire lui est d'ailleurs consacré sur le chemin menant d’Imlil au Toubkal.

Les cartes détaillées sont difficiles à obtenir au Maroc. Les anciennes cartes IGN au 100 000e ont été réimprimées récemment, avec des informations périmées et soumises a autorisation pour se les procurer à Rabat.

La meilleure carte reste celle au 1:50 000e de 1994, disponible moyennant 70dh à la direction de la cartographie à Rabat (av. Hassan II, km 4 ; vers la station d'autobus Al Qamra).

Les cartes soviétiques à l'échelle 1:200 000e sont disponibles sur Internet, souvent dépassées et en cyrillique (H-29-11). Une nouvelle série de cartes topographiques (1:160 000e) du Haut Atlas comprend, en français et en anglais, la région de Jbel Toubkal et les secteurs côtiers voisins.