Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ivana Spremic - Un kavretiko

Ivana Spremic - Un kavretiko

(Muzika iz dokumentarnog filma ŠABAČKI JEVREJI), 2011.

 

Spot realizovali:

Scenario & rezija: Stevan Marinković

Montaza & VFX: Grujica Samardžić

Kamera: Dejan Rafailović

 

(Osim Ivane Spremić u spotu se pojavljuju i glumica Branka Crnomarković i Natalija Marinković)

Muzika & tekst: Tradicional

Aranzman: Aleksandar Božić

Violina: Milutin Vasiljković

Prateci vokali: Milan Rašić & Ivana Spremić

Film prati život jevrejske zajednice u Šapcu, od prvog pisanog traga do iseljenja poslednje porodice u Izrael, 1992.godine.

 

En fait, ce chant s'inscrit dans la logique de la lecture interprétative et de la tradition exégétique juives. C'est ainsi qu'un midrash relate les propos qu'Abraham adressa à Tera'h, son père :

" Mieux vaudrait adorer le feu que des idoles d'or, d'argent, de bois et de pierre, car il est capable de les consumer. Mais le feu lui-même ne saurait être divinisé car l'eau peut l'éteindre. L'eau elle même ne saurait être divinisée, car elle est engloutie par la terre ; la terre est donc plus digne de respect, puisqu'elle triomphe de l'eau. Mais la terre elle-même ne saurait être divinisée, car elle est désséchée par le soleil ; le soleil est donc plus digne de respect, puisqu'il éclaire la terre entière de ses rayons. Mais le soleil lui-même ne saurait être divinisé, car sa lumière disparaît lorsque tombe le soir. La lune et les étoiles, elles non plus, ne sauraient être considérées comme des dieux, puisque leur lumière s'évanouit lorsque vient l'heure où les astres de la nuit doivent se retirer. Mais écoute ceci, ôh mon Père ! Je t'affirme solennellement que le Dieu qui a créé toutes choses, est seul le vrai Dieu. Il a coloré les cieux de pourpre, couvert le soleil d'or et donné à la lune et aux étoiles leur éclat. Il a asséché la terre pour la faire sortir des eaux profondes, et il t'a mis toi sur cette terre ; il a guéri mon esprit égaré.