Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Irfan

Irfan

http://www.sabine-adelaide.com/images/feminite/irfan.jpg

Entre la musique traditionnelle bulgare, les chants mystiques orientaux, les choeurs balkaniques et la musique sacrée, Irfan  nous démontre une palette de compositions ingénieuses,  brillantes et mélodiques. La musique d’Irfan mêle instruments balkaniques, percussions, chœurs puissants et une superbe voix orientale entre Lisa Gerrard, Sœur Marie Keirouz et Sarband. Un goût d'orient, des volutes d'encens, la transe, l'exaltation de la beauté, il y a du divin dans ce groupe bulgare qui nous embarque vers des rives mystérieuses et superbes. Mêlant solennité, voix ensorcelante, mystique, tribale. (source).

Irfan (en arabe/Perse: عرفان) signifie dans cette langue la connaissance. Elle est utilisée pour faire référence au mysticisme dans l'Islam qui s'attache à la connaissance spirituelle directe. Dans ce sens, on peut la rapprocher du terme chrétien gnose. Dans le Chiisme, ce terme désigne la discipline de la connaissance mystique dans l'enseignement religieux, ce qui le rapproche considérablement du soufisme. Parmi les plus célèbre philosophes chiites modernes, on trouve les théologiens Allameh Tabatabaei et Rouhollah Khomeini. Mulla Sadra, philosophe iranien du xviie siècle est généralement vu comme l'idéologue précurseur dIrfandans le chiisme. Situé au Cœur de l'islam, le soufisme a vocation première à parfaire l’épanouissement spirituel des individus. Il conduit intérieurement à l’unité et à l’expérience de la proximité divine. Extérieurement,il favorise l’enracinement des vertus et des comportements nobles des individus et contribue ainsi à influencer l’harmonie au sein de la société. Le soufisme traduit un acte de résisatnce face aux poussées intégristes et ouvre la voie à une nouvelle ère pour l’islam de la tolérance et de l’amour. 

http://www.prikosnovenie.com/groupes/Irfanface.jpg

La superbe voix orientale de Denitza vient se poser sur la plupart des morceaux, accompagné par une voix de ténor sur d’autres, l’ensemble dégage quelque chose de magique. Que dire des morceaux instrumentaux, empruntés à l’Italie et l’Espagne du 14ème siècle…