Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Inauguration d'un Pôle solaire innovant avec le Groupe Séché

Inauguration d'un Pôle solaire innovant avec le Groupe Séché

SOLAIRE.jpg

Une centrale solaire au sol de 3,2 MWc de puissance, sur une surface de 8 hectares vient d'être achevée et mise en service au Vigeant. Cela en fait une des plus importantes centrales photovoltaïques en service en régionà ce jour. Ce projet a été porté par SVO Eco-Industries et Sénergies, filiales du groupe Séché et soutenu par la Région Poitou-Charentes.

La centrale va produire 3,7 millions de kwh par an, soit les besoins en électricité de près de 2 000 foyers(hors chauffage) et permettra d'économiser 40 000 tonnes de CO2 sur la durée de vie de la centrale (25 ans).

Il est rappelé que sont installés, au 30 juin 2011, 77 MWc en Région Poitou-Charentes, soit 5% du total installé au niveau national.

Les innovations

1/ C’est la première centrale photovoltaïque en France réalisée sur des anciennes surfaces de stockage de déchets.

Cela en fait un projet exemplaire du point de vue de la qualité environnementale puisqu’il ne présente aucun conflit d’usage avec des terres agricoles ou présentant une valeur ajoutée en termes de biodiversité ou de paysages.

2/ C’est une centrale photovoltaïque dotée d’un système intelligent (« smart grid ») de supervision et de contrôle de l’installation.

Ce système permet de suivre en temps réel la production et de faciliter la maintenance en détectant des pannes à distance.

Cet équipement préfigure le lancement d’un important programme de recherche et développement porté par le groupe Séché qui vise à mettre au point des systèmes intelligents de suivi et de gestion de la production d’électricité solaire afin d’améliorer la gestion du réseau électrique régional et sa qualité. Ce programme de R&D d’un montant de 2 M€ a été soutenu par la Région en octobre dernier .

3/ La mise en place de l’Ecole des Métiers du Solaire

Il s'agit d'un centre de formation et de recherche appliquée créé par le groupe Séché sur le site du Vigeant, avec la mise en place d’un site démonstratif présentant 5 technologies différentes de panneaux solaires. Ce projet a été soutenu par la Région en 2009(Fonds Régional d'Excellence Environnementale). L’Ecole accueille depuis plus d’un an des étudiants des Universités de Poitiers et de Châtellerault et des stagiaires de l’AFPA en formation continue.