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L'impressario musical

L'impressario musical

Le  producteur musical ou impressario désigne la personne physique ou morale qui prend à sa charge le financement d'un ou plusieurs enregistrements dont il devient de ce fait propriétaire. Il ne doit pas être confondu avec son équivalent anglais de record producer, qui s'apparente plutôt au terme de "réalisateur artistique" et dont le rôle consiste à contrôler les sessions d'enregistrement, à « coacher » et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le mixage audio et le mastering. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, les producteurs sont de plus en plus des entrepreneurs.

L'agent artistique, quand à lui est un intermédiaire entre les producteurs et les artistes qu'il représente afin de les faire connaître et de leur procurer des engagements professionnels. Il négocie leurs cachets et les modalités de leurs contrats, s'occupe également de prendre les arrangements concernant la publicité, les relations avec les médias et les événements promotionnels, gère l'agenda de travail des artistes et conseille ces derniers sur toute question relative à leur image publique et à leur carrière.

Pour exercer le métier d'agent artistique, il est requis une grande disponibilité, et une possibilité de déplacements. Il faut également avoir une connaissance de base du milieu de l'artiste. Pour accéder à ce poste, une formation en droit, en économie ou en gestion peut être envisagé. Profession réglementée, l'agent artistique doit être titulaire d'une licence pour exercer.

Il existe aujourd'hui des modes alternatifs de production musicale. Avec l'apparition des labels musicaux communautaires où chacun peut devenir producteur, on appelle ce nouveau genre de producteurs les « internautes-producteurs ».

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