Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Sigur Rós, clip-vidéo contre l'homophobie

Sigur Rós, clip-vidéo contre l'homophobie

temps-ideal.gif

Sigur Rós ('sɪːɣʏr rouːs) est un groupe musical alternatif  islandais fondé à Reykjavík en 1994.

Leur style musical qui nous porte vers les voûtes célestes repousse les limites du post-rock, se nourrit de musique classique et minimaliste mais également de rock progressif

Viðrar vel til loftárása est le titre de cette vidéo émouvante qui prône la tolérance avec une grande beauté servie avec des images et une musique très émouvante! La chanson fait partie de l’album "Ágætis byrjun" sorti en 2000, quant au clip lui, il fut tourné en 2001 à Reykjavick. Il se comprend davantage comme un pamphlet contre l’oppression dans son universalité en général. 

La vidéo exprime un sujet très controversé dans le contexte de l'Islande à la fin des années 50 et raconte l'amitié soudaine de deux garçons de 12 ans qui tombent amoureux lors d'un match de football. La chute se passe quan ils expriment cette joie par un langoureux baiser,  pour être ensuite séparés, l'un par le père et l'autre par un pasteur. 

Les instruments à corde sont réels et l'effet "électro" a été rendu par Jón Þór Birgisson qui joue de la guitare avec un archet de violoncelle, qui génère un son atmosphérique particulier, technique qui par ailleurs avait déjà été utilisée par quelques groupes de rock dans les années 70 notamment par Jimmy Page, le guitariste du groupe Led Zeppelin, et Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead dans les années 90.