Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Bientôt le lancement d'Almaghreb TV

Bientôt le lancement d'Almaghreb TV

http://www.belgomag.be/images/stories/belgomag-amtvaffiche.png

Le journal belge "Le Soir" confirmait le 3 septembre 2010 l'existance d'une nouvelle chaîne de télévision dans le paysage audiovisuel bruxellois et devrait commencer à émettre avant décembre 2010.

Cette chaîne de télévision émettra ses émissions en langue arabe et en français.

Almaghreb TV  (en abrégé AMTV) dispose, en effet depuis janvier 2009, d'un agrément  politique pour une durée de 9 ans.

« Dans un premier temps, nous avons l’intention de nous positionner comme une chaîne culturelle, musicale, indépendante et urbaine, ciblant avant tout la communauté maghrébine bruxelloise, explique le promoteur du projet, Mohammed Tijjini, qui a confirmé notre information. Nous espérons toucher un maximum de personnes qui sont branchés sur les nombreuses chaînes arabes retransmises le plus souvent par satellite depuis leur pays d’origine, en leur proposant une alternative audiovisuelle de proximité. A la différence de ces chaînes, nous serons à Bruxelles, sur le terrain. »

Almaghreb TV réalisera des  reportages culturels et fera une part belle dans la diffusion de musique tant maghrébine que de musiques du monde dans une tendance « lifestyle ». Elle prévoit d’accueillir en exclusivité des chanteurs et des groupes de musique arabe.

« Nous ne voulons cependant pas que l’on réduise notre projet à un MCM arabe, précise Mohammed Tijjini. Même si notre cible sera avant tout les publics jeunes, nous voulons toucher toutes les tranches de la communauté maghrébine en Belgique tout en intéressant le public belge dans son ensemble. Les reportages en arabe seront systématiquement sous-titrés en français et, dès que possible, en néerlandais. El il y aura également des émissions en français sur Almaghreb TV ». un agenda culturel avec un cachet maghrébin mais ouvert à tout ce qui se passe à Bruxelles sera également intégré à la grille des programmes.

Le Soir (extrait) Vendredi 3 septembre 2010 

M. Tijjini a fièrement indiqué que "la chaîne prévoit la réalisation de reportages au Maroc", se montrant ouvert à toutes formes de partenariats avec les chaînes marocaines "Al Oula" et "2M". Juriste et acteur associatif, M. Tijjini a été notamment producteur de la première émission "Arabesque" consacrée à la communauté maghrébine de Bruxelles.

Quelques réactions en vrac


 06042010050