Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Hussein Ben Driss - "Taslia"

Hussein Ben Driss - "Taslia"

 

http://idata.over-blog.com/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/autres/hussein-ben-driss.JPG

Hussein Ben Driss (né en 1932 à Fès - décédé le 20 janvier 2001) dans un enregistrement de la qasida de Malhoun  intitulée Taslia. Ce document est une archive qui est devenu introuvable sur le marché du disque.

Ben Driss fut l'éléve de Mohamed El Medghari alias Aissawi el Fellous ainsi que de Driss el Alami (né en 1887 dans la cassbah de Fès- décédé en 1965 à Fès) et Ghali Demnati

Ben Driss était un chanteur très apprécié du public à la radio télévision de Fès avec laquelle il a beaucoup enregistré.

Il est l'occasion de rappeler le désintérêt manifeste porté par les labels discographiques comme Fassiphone ou AMD Platinum, qui ne jouent pas leur rôle de passeurs d'art, mais plutôt préoccupés d'intérêts mercantilistes (comme la vente de chichas ou d'accessoires bas de gamme d'artisanat dans les boutiques). Les labels se désintéressent des enregistrements de malhoun comme la sauvegarde du Partimoine musical marocain. Mais contentons nous de constater que le don de voir, d'entendre, de ressentir ces oeuvres sont des cadeaux de la vie. Ils ne sont pas commercialisables car ils sont hors de prix.

Proposer d'inscrire le malhoun dans la liste du Patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l'Unesco