Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Haoussa, le punk-rock issawa !

Haoussa, le punk-rock issawa !

Haoussa1_0.jpg

Fusionner plusieurs styles de musique n'est pas une chose facile. Il faut avoir du talent et du savoir tout en conservant l'aspect de chaque genre qui caractérise une tradition ou une tendance. Le produit résultant est jugé bon par le public et la critique. Haoussa figure parmi les groupes les plus originaux de la scène alternative marocaine.

Haoussa, est un groupe musical formé en 2002 puis reconfiguré en 2007. Ce sont les précurseurs du punk marocain, mais aussi d’une nouvelle forme de poésie urbaine. Le haoussa, ou hawsa, désigne une langue qui. fait partie des langues afro-asiatiques. Cette formation sillonne depuis 8 ans déjà les scènes alternatives du Maroc.

Le son de Haoussa, du punk-rock d’inspiration issawia, brasse dans ses influences les répertoires de la tradition musicale marocaine et des sonorités nord-africaines, rehaussée de clin d’oeil électro-rock, ska, reggae ou hardcore.

L’esprit de Haoussa est punk par sa portée contestataire, issawi par son inspiration et rock par ses influences. La musique appelle à la danse et à la réflexion. Les concerts relèvent plus des spectacles, ils sont un mélange de musique, de vidéo projection et de théâtre.Les compositions et les créations sont souvent porteuses de messages pour dénoncer le manque de civisme de la population, sur la frustration de la jeunesse marocaine… Pour Haoussa la musique est un moyen d’expression et de libération. Un groupe de scènes dont la musique appelle à la danse et à la réflexion. Leur musique s’appuie sur la couleur Issaouie qui est à la base de leur inspiration, mais trouve aussi un  penchant pour le Punk, Reggae, Rap, Funk, Ska, Hardcore

Ce groupe a été l'invité à l’édition 2010 du célèbre Festival Babel Med

 

Discographie

  • Cocktail Insane
  • Feel The Noise
  • L'Hal L'Casaoui
  • Human Insanity
  • Rez de chaussée
  • Al Wada3 Al Wada3