Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Giorgio Armani : pour l'amour de l'élégance

Giorgio Armani : pour l'amour de l'élégance

http://www.i-class.fr/blog-mode-homme/wp-content/uploads/2011/08/giorgio-armani.jpg

"L'élégance, c'est une forme d'intelligence" - Dominique Simonnet

Giorgio Armani est un créateur de mode italien d'origine arménienne (né en 1934, à Piacenza). Son style est le symbole de l'élégance italienne. Il s'est notamment illustré avec ses créations vestimentaires pour hommes.

Entrer dans le monde Armani, c'est pouvoir accéder à un certain niveau de perfection, d'harmonie intérieure et de culture personnelle. C'est le couturier qui habille le chanteur et acteur portoricain Ricky Martin ou encore Lady Gaga.

En 2008, sa fortune est estimée à environ 5 milliards USD. Le célèbre styliste et homme d'affaire italien a été nommé Ambassadeur de Bonne Volonté du HCR en 2002. Il a organisé des collectes de fonds, sous les auspices du HCR, qui ont permis de financer des projets en faveur des réfugiés, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation dans les boutiques Emporio Armani.

http://a34.idata.over-blog.com/1/50/59/42/cheb-rayan/ricky-martin-copie-1.jpg

En 2008, sa fortune était estimée à environ 5 milliards USD. Le célèbre styliste et homme d'affaire italien a été nommé Ambassadeur de Bonne Volonté du HCRen 2002. Il a organisé des collectes de fonds, sous les auspices du HCR, qui ont permis de financer des projets en faveur des réfugiés, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation dans les boutiques Emporio Armani.

Biographie

Né le 11 juillet 1934, Giorgio Armani a grandi à Piacenza, une ville du nord de l'Italie, au sein d'une fratrie comprenant une soeur et un frère. Son père est Ugo Armani et sa mère Maria Raimondi.

Il a été scolarisé et a fait deux années d'études de médecine. Il n'a commencé à s'intéresser au monde de la mode qu'en 1957, quand il a quitté l'université de Piacenza pour travailler comme étalagiste dans un grand magasin milanais, le Rinascente. Par la suite, Armani a été embauché en tant que styliste par Nino Cerruti, avant de travailler comme styliste indépendant pour diverses sociétés, ce qui a favorisé une évolution exceptionnellement riche et variée de son style.

Nino Cerruti décide, en 1964, de lui confier le stylisme de ses modèles. En 1970, il devient indépendant démarre sa propre affaire en  Haute couture en offrant son savoir-faire pour le compte de plusieurs marques.

Quatre ans plus tard, il présente sa première collection pour hommes caractérisée par l'emploi, inhabituel pour l'époque, de matières fluides et de coupes amples. L'année suivante, il décline son style dans une collection pour femmes. La société « Giorgio Armani SpA » voit le jour.

Le style d’Armani est bien reconnaissable : l'élégance sobre de ses modèles devient une référence immuable dans l'histoire du stylisme. Un raffinement emprunt de modernité et d'une façon générale, des modèles intemporels qui savent traverser les années : « Je n'aime pas cette mentalité de fashion victimes, ces gens qui changent de style sans cesse parce qu’on leur dit que ce qu’ils portent est déjà périmé. Il faut savoir refuser la mode si elle trahit ce qu’on est ».

Il ouvre ses horizons dès 1980, en signant un contrat avec Helena Rubinstein pour la création de fragrances. C'est l’industrie du parfum qui a rendu notre couturier si puissant aujourd’hui, et le célèbre « Acqua di Gio » est depuis des années le masculin le plus vendu au monde. Fort de cette expérience, Armani lance des lignes d’accessoires, de sous-vêtements, et de maillots de bain en 1982. Et le reste suit à une cadence effrénée : Armani Occhiali (lunettes) en 1987, premier restaurant Emporio Armani Express en 1989, Emporio Armani Orologi (montres) en 1997, sans oublier les lignes de cosmétiques, de sacs, de bijoux, de produits pour Armani.

En 1985, Armani doit faire face à une terrible perte personnelle et professionnelle : son compagnon Sergio Galeotti décède du Sida à l'âge de 40 ans. En 2000, Armani fait une interview à Vanity Fair où il révèle sa relation avec Galeotti. Armani commence par : "Il m'a aidé à croire en mon propre travail, à ma propre énergie". Il continue en admettant avoir voulu se retirer après sa mort mais avoir finallement décidé de continuer pour ne pas abandonner "tous les espoirs de Sergio." (source)

Honoré, depuis 1979, par de nombreuses récompenses au niveau international, Giorgio Armani a notamment reçu l'Occhio d'oro, récompensant le meilleur couturier pour les collections printemps-été 1984, 1986, 1987, 1988 ainsi que pour les collections automne-hiver 1988, 1989, et fut également élu meilleur couturier italien de l'année en 1992 et 1994.

En 1991, il a été nommé docteur honoris causa du Royal College of Art de Londres.

Giorgio Armani S.p.A

L'homme est à la tête d'un véritable empire qui couvre tous les domaines de la mode vestimentaire, partant de différentes lignes de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants (« Emporio Armani » et « Armani, Jeans ») jusqu'aux vêtements de sport (« Giorgio Armani Neve », vêtements de ski, ou « Giorgio Armani Golf ») en passant par le prêt-à-porter de luxe (« Le Collezioni »), les sous-vêtements, les lunettes, les parfums (Armani, pour femmes et hommes ; Giò, pour femmes ; Aqua di Giò, pour hommes et femmes ; Emporio Armani, pour hommes et femmes) et les montres, il possède également plusieurs licences. Giorgio Armani S.p.A est la société crée par Giorgio Armani, à Milan en 1975, avec son compagnon Sergio Galeotti avec un capital de 10 000 $. La société regroupe 13 lignes différentes:

  • Giorgio Armani Privé
  • Giorgio Armani
  • Emporio Armani
  • Armani Collezioni
  • Armani Jeans
  • Armani Exchange A/X
  • Armani Junior
  • Armani Baby
  • Armani Casa
  • Armani Dolci
  • Armani Fiori
  • Armani Libri
  • Armani Arte
  • Armani Profumi
  • Armani Nobu
  • Armani Hotel

http://a7.idata.over-blog.com/1/50/59/42/amnesty-tunisie/Giorgio-Armani-FW10-Campaign-02.jpg

Voir aussi