Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Général Lebled feat RTM - Allah Akbar !

Général Lebled feat RTM - Allah Akbar !

 162661_120060931396892_120060754730243_117701_3061905_n.jpg

ا لمن يعبثون بمصائر المواطنين...
لا لمن يريدون إطفاء شمعة الحرية و الديمقراطية...
نقول نعم لإطلاق فنان الراب التونسي " الجنرال" لان من العيب على وطن يتشدق بالديمقراطية و حقوق الإنسان أن يسكت صوت الملايين بقوة السلاح أين هي حرية التعبير و لابد للظلم أن ينجلي؟
الواضح أن الظلم حي يرزق في تونس الخضراء

photo_75571711_1.jpg

Libérez le rappeur tunisien El Général Lebled

Ce jeune rappeur engagé tunisien est l'un des rappeurs le plus courageux du monde arabe, et Allah Akbar rappelle qu'il existe une justice supérieure à celle des hommes !

La jeunesse tunisienne exprime ces derniers temps de son ras-le-bol, et le rap retrouve pour la première fois son essence de musique contestataire. A l’unanimité, (mis à part les rappeurs officiels du régime tunisien) ces jeunes rendent hommage à Mohammed Bouazizi et aux laissés pour compte de la société tunisienne,...

Le rap du Général Lebled est un rap contestataire musulman, à l'instar du hip hop, dans des groupes marginaux américains qui souffraient de discrimination et vivaient dans des ghettos urbains pauvres et dangereux. Général Lebled est le premier rappeur tunisien qui exprime une forme de résistance et l’expression d’un mouvement de protestation. Les autres rappeurs tunisiens comme Balti est un rap commercial et consensuel à la sauce présidentielle qui a appauvri l'essence même du rap tounsi

Evidemment, il faut garder en tête que le gouvernement tunisien contrôle strictement les médias, et l'internet et que la survie artistique et commerciale de ces rappeurs dépend de leur modération et le désir des artistes est d'être placé et de collaborer sous les grâces présidentielles.  On peut dire dans cette marginalité que Général Lebled est le premier rappeur contestataire qui a marqué le peuple tunisien !

Amis de tous bords : musiciens, universitaires, enseignants, cinéastes, étudiants, lycéens ! Oubliez votre ego, vos intérêts personnels ou matérialistes ! Réveillez votre conscience ! Je remercie les vrais artistes qui on témoignés dans son comité de soutien ! Bien évidemment pour plusieurs intellectuels et artistes tunisiens, il est plus commode et moins risqué de se solidariser avec Gaza qu'avec les victimes de Sidi Bouzid !
"Descends dans la rue et regarde autour de toi, là où les gens sont traités comme des bêtes/Là où les flics tapent sur des femmes voilées."

Totalement inconnu avant que la police ne lui mette la main dessus et fasse grimper sa cote de popularité (son compte Facebook est passé de 3 500 amis à plus de 20 000 en deux jours), El General fait partie, aux côtés de Psyco-M ou Lak3y, de cette poignée de rimeurs underground parvenus au devant de la scène à la faveur de la révolte populaire en Tunisie.

Certains de leurs titres, du Besoin d'expression de Lak3y au Raïs Lebled d'El General - qui en rajoutait une couche en décembre avec Tounis Bledna -, sont devenus de véritables hymnes au sein de la jeunesse, attisant logiquement la colère du pouvoir central :

"L'arrestation d'El General intervient dans le cadre d'une campagne menée contre les rappeurs depuis le début du mouvement contestataire, commente le journaliste indépendant Thameur Mekki, qui observe la scène rap locale pour le magazine Tekiano.com. Même les rappeurs qui n'ont pas été arrêtés ont été avertis, intimidés."

7399497911-jpg.jpg
Voir aussi