Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Gamehdi, censuré par Chaîne Inter à Rabat

Gamehdi, censuré par Chaîne Inter à Rabat

76785_1673051356004_1529038728_31608813_5883235_n.jpg

On apprend par le réseau social Facebook que les valeurs de liberté d’expression, la liberté de penser, neutralité des média marocains viennent d’être jeté à la poubelle aujourd’hui par les responsables d'une Radio de Rabat.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Logo_chaine_inter.gif

Chaîne Inter est une station de radio marocaine qui émet depuis le 23 mars 2009 24h sur 24. Elle se nommait auparavant Rabat Chaîne Inter. Elle se veut une radio urbaine généraliste d'ouverture du Maroc à l'international et donnait voix à un Maroc moderne. L'actualité a une bonne place mais également la culture et la musique.

Comme nombreux d’entre vous le savaient, Gamehdi a été programmé de passage à la Radio pour une émission à la Radio Rabat chaine inter le 24/11/2010 à 17h30. Tout présageait une journée normale et routinière pour notre artiste qui a multiplié dernièrement les passages sur les ondes pour la promotion de sa MIXTAPE « Casanostra ».

Tout au long de son voyage de Casablanca à Rabat pour se rendre au studio de l’émission, Gamehdi recevait des appels réguliers du coordinateur de l’émission pour s’assurer de la présence de notre rappeur à temps pour l’émission, arrivé à temps et après avoir accédé aux bureaux de la Radio on a remarqué –Gamehdi, Med Chrif, Morphine et xie-ze- qu’il y avait quelque chose de louche, tout le staff se parlait en catimini (twchwich) en nous fixant des yeux, un peu après l’un de ses soit disant administrateurs demande à parler à Gamehdi en privé… Comme vous pouvez l’anticiper cette personne nous a choqué en nous informant qu’ils ne pouvaient pas accorder à Gamehdi le passage radio pour lequel ILS l’avaient invité et ils ont trouvé comme excuse «L’explicité du langage utilisé dans la mixtape » sachant bien que la copie de la mixtape qu’on leur a remis était conçu spécialement pour les radios qui ne contient ni mots vulgaires ni thèmes politisés. Cette nouvelle nous a amplement mis en choque et en colère par son incompréhensibilité. Cette(censure) incompréhensible soulève plusieurs questions pour lesquels on n’a pas trouvé de réponse et on doute que vous on trouveriez.

1- Comment ca se fait d’invité Gamehdi ou n’importe quel artiste ou personne pour participer à une émission et l’informer à 30min de son passage qu’il n’est pas le bienvenu ????!!!!

2- La copie de la mixtape a été transmise au coordinateur de l’émission 10 jours avant le jour du passage, est ce logique que le CD n’a été joué pour approbation qu’à 30 min du début de l’émission (Si on croit leur version des faits) ?

3- Comment peut-on exclure un artiste de passer sur les media et pour prétexte l’authenticité du langage qu’il utilise au moment que les Radios, télévisions et festivals ouvrent les bras chaleureusement pour d’autres rappeurs qui utilisent le même langage ou pire ?

Il est à noté que Gamehdi a déjà passé sur la même radio « Rabat chaine inter » pour promouvoir son single « Binga » et s’est vu son morceau coupé par le présentateur de l’émission au milieu au moment que les morceaux des invités sont joués à leurs intégrité.

Que croire ? Ces coups bas sont dû à une haine personnelle d’un ou de plusieurs membres de la radio envers Gamehdi, est ce une simple censure sur Gamehdi la personne ou bien y a que l’improfessionalisme et l’anarchie totale qui règne à la Radio qui est à blâmer.

Rien de plus à dire appart qu’avec une grande amertume qu’il se révèle qu’il y a un grand gap entre le Maroc voulu , des speechs biens soignés et le Maroc véritable