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Fondation Boghossian : Comment suivre les traces de la Route de la Soie à travers la couleur bleue ?

Fondation Boghossian : Comment suivre les traces de la Route de la Soie à travers la couleur bleue ?

De la Méditerranée à la Chine, ce voyage imaginaire évoque l'indigo des textiles, les céramiques bleues de l'Empire ottoman et de l'Asie centrale, les sculptures et bijoux en turquoise, lapis-lazuli et saphir, les peintures et miniatures, ainsi que le fameux bleu de Chine. Alors que dans l’Antiquité grecque et romaine, le bleu était considéré comme une couleur « barbare », l’Orient l’utilisait déjà dans les arts et la vie quotidienne, que ce soit pour les rituels religieux, la teinture des textiles, la décoration des céramiques, du verre ou pour l’ornementation de bijoux précieux. Curieusement, ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que l’Europe a progressivement valorisé la couleur bleue et toutes ses nuances qui, jusqu’alors, n’étaient désignées que par un vocabulaire très pauvre. Mais depuis l’époque moderne, cette couleur s’est imposée en Occident, jusqu’à devenir, avant le vert et le rouge, la préférée de tous, symbolisant le rêve, la sagesse et la sérénité. Désormais, le bleu est omniprésent autour de nous : associée à la pureté de l’eau, à l’infinité du ciel et de la mer, à l’aura divine ou royale, aux vêtements de travail et aux jeans de toutes générations, aux oeuvres des artistes impressionnistes et fauves jusqu’à celles de Matisse et d’Yves Klein, cette couleur s’est parée de nombreux attributs et on ne compte plus les expressions qui donnent signification à ses mille nuances. en partenariat avec la Cité de la Céramique, Sèvres et Limoges.

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Andrey Zouari, Prow My Lantern, 2013, bois sculpté, métal, luminaire, 355 x 149 x 120 cm. Copyright de l'artiste / Courtesy MAD Agency, Asnières-sur-Seine

Aux côtés d’œuvres d’artistes majeurs tels que

Pierre Alechinsky, Yves Klein et Joan Miró

les artistes actuels sélectionnés sont
Maliheh Afnan (Liban et Angleterre), Tarek Al-Ghoussein (Koweït), Fayçal Baghriche (Algérie et France), Alighiero Boetti (Italie), Isabelle de Borchgrave (Belgique), Jonathan Bréchignac (France), Fabrizio Corneli (Italie), Russell Crotty (USA), Martine Damas (France), Anne De Bodt (Belgique), Philippe Decelle (Belgique), Betty de Paris (France), Alev Ebüzziya Siesbye (Turquie), Mounir Fatmi (Maroc), Monique Frydman (France), Babak Golkar (Iran), Platon Alexis Hadjimichalis (Grèce), Bang Hai Ja (Corée du Sud), Sahand Hesamiyan (Iran), Mahmoud Hojeij (Liban), Anish Kapoor (Inde et Royaume-Uni), Abdulrahman Katanani (Liban), Mohammed Kazem (Dubaï), Mehdi-Georges Lahlou (France et Maroc), Nicola L. (France et USA), Desmond Lazaro (Inde), Yamamoto Masao (Japon), Rui Moreira (Portugal), Nabil Nahas (Liban), Driss Ouadahi (Algérie),  Monir Shahroudy Farmanfarmaian (Iran), Yee Sookyung (Corée du Sud), Chantal Talbot (Belgique), Hale Tenger (Turquie), Arlette Vermeiren (Belgique), Paul Wallach (France et USA), Cui Xiuwen (Chine), Raed Yassin (Liban), Kimura Yoshiro (Japon), Sandra Zeenni (France), Andrey Zouari (France)

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Yves Klein, L'Esclave mourant d'après Michel-Ange, 1962, IKB pigment, 67 x 32 x 16 cm. Courtesy Linda et Guy Pieters, Laethem-Saint-Martin

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Cui Xiuwen, Angel 1, 2006, tirage photographie lambda, 120 x 150 cm. Copyright de l'artiste / Courtesy of Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise, Paris

 

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Nabil Nahas, Untitled, 2013, Acrilyque sur toile, Groupe Saradar

 

Avec la collaboration de  

la Cité de la Céramique, Sèvres et Limoges , du Musée des Arts asiatiques Guimet (Paris), du  Musée d’Ixelles (Bruxelles) et du Musée du Grand Curtius (Liège)

des collections privées 
Collection Boghossian (Bruxelles et Genève), Collection Stéphane Cauchies (Bruxelles), 
Collection Mimi Dusselier (Courtrai), Collection Colette Ghysels (Couture-Saint-Germain), Collection Frédéric de Goldschmidt (Bruxelles), Collection Marcel & Zaira Mis (Bruxelles) 

des galeries 
Agial Art Gallery (Beyrouth), Galerie Beck & Eggeling (Düsseldorf), Broadway 1602 Gallery (New York), Ben Brown Fine Arts (Londres), Galerie DIX9 Hélène Lacharmoise (Paris), Galerie Duchange & Riché (Bruxelles), Galerie Faider (Bruxelles), Fifty One Fine Art Photography (Anvers), Galerie Pierre-Marie Giraud (Bruxelles), Green Art Gallery (Dubaï), Rose Issa Projects (Londres), Galerie Jaeger Bucher (Paris), Keitelman Gallery (Bruxelles), Galerie Kevorkian (Paris), MAD Agency (Asnières-sur-Seine/Paris), Guy Pieters Gallery (Knokke-Heist), Almine Rech Gallery (Bruxelles et Paris), Galerie Suzanne Tarasieve (Paris),  The Third Line (Dubaï), Galerie Transit (Malines), Gallery Isabelle van den Eynde (Dubaï)

et de tous ceux qui ont souhaité garder l’anonymat.

 

Informations

L’exposition est accessible tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 18h30.
Elle est fermée au public le 25 décembre et le 1er janvier.

Visites guidées de l’exposition en anglais, français et néerlandais pour des groupes 
de maximum 15 personnes.  
Réservation par mail : info@boghossianfoundation.be ou marc@boghossianfoundation.be

Toute autre information peut être demandée aux coordinateurs de l’exposition :
Diane Hennebert,
Chargée de la Direction de la Fondation Boghossian
diane@boghossianfoundation.be

Christophe Dosogne,
Conseiller artistique de la Fondation Boghossian
christophe@boghossianfoundation.be

Fondation Boghossian - Villa Empain
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt, 67
B – 1050 Bruxelles
info@boghossianfoundation.be
www.fondationboghossian.com
Tel: +32 (0)2 627 52 30