Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Focus sur Fawez Ben Tmessek

Focus sur Fawez Ben Tmessek

Fawez Ben Tmessek est l'animateur phare de l’émission Ness Nessma, l'équivalant de Canal + en France. Il est en quelque sorte le « chef d’orchestre » de l’équipe de ce célèbre show télévisé. Comme tout bon chef, il modère, gère et annonce les différentes chroniques présentées dans cette célébrissime télédiffusion, tout en restant l'interlocuteur privilégié de l’invité. Il maîtrise aussi bien l'arabe que le français et bénéficie d'un statut de star dans tout le Maghreb.

En smoking noir, l'animateur est bien le séduisant maestro de l’équipe et modère, gère et annonce les différentes chroniques présentées. Petit à petit, le showman de la télévision tunisienne laisse place aux images. A travers un portrait introducteur de l’invité, on est embarqué dans l’univers de l’émission. Un deuxième portrait focalisé sur un trait de caractère du personnage consolide la convivialité de l’entretien et l'ambiance du plateau. Une ambiance cosi mais réchauffée par la présence d’un public très réactif à la bonne humeur. La musique jouée en live est exécutée par des figures du groupe Yram , un groupe de rock métal de la scène underground tunisienne, qui amène du groove au plateau en dégageant une énergie positive et de beaucoup de punch. L’actualité est aussi présente avec des reportages de terrain assez pertinents pour assurer une bonne complémentarité avec les différents éléments et rubriques du talk show.

Concert d’Emir Kuturica & The No Smoking Orchestra à Hammamet, le PANAF à Alger ou Amwaj Assfi au Maroc, les sujets d’actualité culturelle suivent la cadence de la culture émergente. Quant à la rubrique « Maghrebna hakka », elle reprend les petits détails qui font que les peuples du Maghreb sont une unité renforcée par la richesse de leur diversité culturelle dans une présentation drôle et graphiquement très élaborée. On notera au niveau du générique, des personnalités du plus haut niveau, tournant sur un manège.

Fawez Ben Tmessek possède une expérience considérable dans le paysage médiatique du Maghreb.

Après des études en Lettres modernes à l’Université de la Sorbonne (Paris IV), Fawez devient animateur sur Radio Tunis Chaine International, pendant plusieurs années. Actuellement, il est directeur d’un magazine mensuel féminin. Fawez a également exercé la profession de styliste, notamant dans le cadre de la première édition de la Star AcademyMaghreb .