Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival musique andalouse à Tanger

Festival musique andalouse à Tanger

La Rencontre des pionniers, telle est baptisée la deuxième rencontre des amateurs de la musique andalouse organisée le 22-23 Avril 2011 par l’association Nassaim al Andalouss des amateurs de la musique andalouse qui a fait vibrer le somptueux palais des institutions Italiennes à Tanger . 

Cette 2éme version doit son succès à la participation de divers orchestres locaux et nationaux, à l’image de l’orchestre feu Abdelkrim Raiss sous la direction du maitre Mohamed Briouell’orchestre du conservatoire de Tétouan sous la direction du maitre Mehdi Chaachoo, ou encore l’orchestre du Chabab Alandalouss sous la direction du maitre amine Doubi et plein d’autres artistes marocains  et surtout grâce à une organisation digne d’une manifestation de cette taille.
http://img.over-blog.com/224x299/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/haj-abdelkrim-rais---3oud--et-moulay-ahmed-loukili.jpg
Le public de cette édition, placé sous le signe de la reconnaissance aux grands maître de cet art, Abdelkrim Raiss, Moulay Ahmed Loukili et Mohamed Larbi Temsamani, a vibré aux rythmes des "oud" (luth), qanun (cithare) et autres instruments indispensables à cette tradition, tout en étant transporté par la poésie et les refrains chantés en chœur par l'assistance.
L'ensemble Confluences musicales a notamment interprété le Mizane Al-btayhi de la nouba Irak-Al-Ajam, alors que l'orchestre Chabab Al Andalus a interprété le Mizane Al-Bassit de la nouba Al-Istihlal, sous des salves d'applaudissements d'un public nombreux.
Cette rencontre a été marquée par un hommage rendu à l'une des figures de la musique andalouse dans la ville de Tanger , le violoniste Jamaleddine Benallal, qui a été, en 1981, l'un des fondateurs de l'orchestre de musique andalouse du Conservatoire de musique de Tanger , sous la direction du maître Ahmed Zitouni. Il est actuellement directeur du Conservatoire de Tanger .
L’association Nassaim al Andalouss des amateurs de la musique andalouse a été créée par des amateurs d’art en général et de la musique andalouse en particulier le 9 avril 2009, l’association ayant pour buts l’enrichissement du mouvement musical dans la ville de Tanger , la région nord  et tout le Maroc, la promotion de l’éducation musicale au sein de la ville de Tanger , la sensibilisation des nouvelles générations par voie musical et la préservation e la diffusion de cet héritage culturel au niveau régional et national.