Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival international de Musique de Musique andalouse - L'Autriche et la Tunisie subjuguent

Festival international de Musique de Musique andalouse - L'Autriche et la Tunisie subjuguent

L'ensemble autrichien Orphéon et l'ensemble Malouf de Sousse (Tunisie) ont animé mardi soir la huitième soirée du 6e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes. L'ensemble Orphéon a présenté un programme musical riche en sonorités exécuté par la troupe José Vasquez accompagné de trois musiciens aux instruments typiques du XVIe siècle emportant le public présent à salle Ibn Zeydoun (Riad el-Feth), à l'ère de Louis XIV, à travers des instruments de musique à la fois anciens et exceptionnels de par la qualité de leur son mêlant la sonorité mélancolique du nay (flûte) et celles douces et métalliques du luth et du violent. L'ensemble Orphéon, comparable à un musée d'instruments historiques, possède, selon son fondateur José Vasquez, plus d'une centaine d'instruments musicaux datant de 1570 à 1780 qui ont été mis à la disposition de la troupe après leur restauration.

L'orchestre Malouf de Sousse a pris par la suite le relais pour bercer les adeptes du Malouf par des noubas authentiques interprétées avec grâce et harmonie allant de istiftah, m'sadar, mghani, Btaihi, Berouali, istikhbar, khfif, derdj au khetm créant une ambiance sereine chargée d'émotions fortes et rythmée avec douceur par toutes sortes de percussions.

Créé en 2000, l'ensemble de Sousse compte neuf musiciens. Vêtus en tenues traditionnelles tunisiennes de couleur verte, tarbouches et babouches, les artistes ont enchanté le public par des mélodies vocales et instrumentales exécutées sur différents instruments musicaux.

Le 6e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes, qui se poursuivra jusqu'au 29 décembre 2011, est animé par 11 troupes musicales étrangères en provenance de plusieurs pays.