Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival International de Carthage 2010 : 46ème édition

Festival International de Carthage 2010 : 46ème édition

http://www.babnet.net/5/festivalcarthage2010.jpg

Le célèbre festival tunisien fête cette année sa 46ème édition. L'amphithéâtre de Carthage restauré au début du 20ème siècle et adapté à la modernité technologique (capacité d'accueil 7500 spectateurs) a hébergé les civilisations les plus diverses, et est considéré aujourd'hui comme un site symbole pour la Tunisie.

Utilisé au milieu des années 60 comme espace accueillant des soirées de Jazz, pièces de théâtre... Le Festival de Carthage a vu le jour en 1964 drainant des artistes du monde entier dont la qualité va crescendo. Les plus grands tels que Hédi Semlali, Ali Riahi, Hédi Jouini ou encore Fayrouz, Sabeh Fakhri, Warda se sont produits à Carthage. Mais ce festival va au delà de la culture arabo-méditerranéenne et dépasse les frontières pour offrir tous genres de créations artistiques.

 

Jeudi, 1er juillet 2010, la nouvelle direction du Festival International de Carthage dans sa 46ème édition, a tenu une conférence de presse au Théâtre romain.  Lors de la rencontre, Boubaker Ben Fraj, directeur de cette édition, a déclaré que cette année, le festival sera exceptionnel, rayonnant et diversifié avec en tout 35 spectacles. En détaillant la programmation, M.Ben Fraj nous a affirmé que 43% des soirées seront assurées par des artistes tunisiens, 23% par des Maghrébins, Arabes et Africains et 34% choisies pour la découverte des spectacles du monde.

Les rendez-vous phares de cette édition sont nombreux. Le coup d’envoi aura lieu le 8 juillet 2010 avec le dernier film du cinéaste « Abdellatif Ben Ammar ». Choisir le thème du cinéma dans le festival de Carthage est une première que les journalistes et critiques ont saluée surtout que le cinéma tunisien ne trouve pas son compte dans les salles de cinéma.

Le lendemain de l’ouverture, la diva de la chanson arabe Majda Roumi sera parmi ses nombreux fans tunisiens après des années d’absence. La soirée de Eros Ramazzotti, prévue pour le 5 août, sera selon M.Ben Fraj exceptionnelle. D’après le directeur du festival, les prix des billets pour ce concert seront un peu plus chers que les autres soirées. Le festival mise aussi sur des noms connus de la chanson arabe et francophone à savoir Sabeh Fakhri, Hélène Ségara, Kadhem Al Saher, Idir et Ismael Lô et Samira Said. Cette année, Rotana a annulé son partenariat avec le festival. Donc, il n'y aura pas de soirées avec ses stars.

Pour les Tunisiens, plusieurs artistes ont trouvé une place sur la scène prestigieuse de Carthage, surtout après la démission de Mourad Sakli. Najet Attia, Dorsaf Hamdani, Nabiha Karaouli, Mokdad Séhili, Shokri Bouzaiane, Latifa Arfaoui, Lotfi Bouchnek, Saber Rebai et Oussama Farhat auront chacun un spectacle à part et une soirée consacrée à leurs nouveautés. Fadhel Jaziri fera la représentation de sa Hadra, le 15 juillet, avec une nouvelle équipe et de nouvelles voix.

Concernant le thème « Découverte », le festival a essayé de diversifier les musiques. De Cuba Raul Paz (21 juillet), de Turquie Husunu (25 juillet), d'Argentine la troupe Julio Bocca (12 juillet), de Russie le ballet Rovesnik (2 aout) et de France le cirque « Mana ». Le festival a même prévu une soirée d’illusion, le 26 juillet, avec des magiciens de plusieurs nationalités.

Le festival de Carthage, portera cette année la peau des soirées ramadanesques. En effet, plusieurs soirées programmées dans la seconde moitié du festival portent sur le chant soufi comme « Nouraniet » de Slim Baccouche ou le concert de Monajet Yutchiva et Shahram (Iran). Le concert ''Ana El Moudallel'' de Zied Gharsa, clôturera la manifestation.


● Juillet 2010

=================================

 

08 Juillet : Cinéma- L’avenue des palmiers blessés de Abdelatif Ben Ammar

09 Juillet : Musique- Majda Erroumi

12 Juillet : Danse- Ballet Julio Bocca

13 Juillet : Musique- Mory Kanté

15 Juillet : Spectacle- El Hadhra 2010 de Fadhel Jaziri

16 Juillet : Musique- Yastadou de Najet Attia

17 Juillet : Musique- Johnny Clegg

18 Juillet : Musique- Rehlet Âachek de Lassâad Zouari

19 Juillet : Musique- Musika de Mokdad Sehili

20|Juillet : Musique- Nabiha Karaouli

21 Juillet : Musique- Raul Paz

22 Juillet : Théâtre- Derouiche-Derouiche de Dorsaf Hamdani et Jamel Madani

23 Juillet : Musique- Moncef Genoud

24 Juillet : Musique- Seal

25 Juillet : Musique- Husnu Senlendirici

26 Juillet : Spectacle- La nuit de la magie

27 Juillet : Musique- Sabah Fakhri

29 Juillet : Musique- Idir et Ismaël Lô

30 Juillet : Musique- Kadhem Essaher

31 Juillet : Musique- Hélène Ségara

=================================

● Août

=================================

01 Août : Musique- Samira Saïd

02 Août : Danse- Ballet Rovesnik (Ballet Russe)

03 Août : Musique- Saber Rebaï

04 Août : Musique- Ragheb Âlama

05 Août : Musique- Eros Ramazzotti

06 Août : Spectacle- Le Cirque Mana

07 Août : Musique- Foundou de Chokri Bouzayene

09|Août : Musique- Nouraniet 2010 de Slim Baccouche

10 Août : Musique- Monajat Yultchieva et Shahram Nazeri

11 Août : Musique et Poésie- Wasla de Oussama Farhat

12 Août : Musique, Poésie et Théâtre- Concert organisé à l’occasion de l’année de la jeunesse

13 Août : Musique- Latifa Arfaoui

15 Août : Danse- The Fire Of Anatolia

16|Août : Musique- Lotfi Bouchnek

18 Août : Musique- Taraf de Haïdouks et Gheorghe Zamphir

19 Août : Musique- Ana El Mdallal de Zied Gharsa

 

Pour les tickets et abonnements, vous pouvez réserver et acheter vos tickets à l'avance sur le site officiel du festival.