Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival des musiques sacrées inauguré dans la médina de Fès

Festival des musiques sacrées inauguré dans la médina de Fès

Le ballet royal du Cambodge, un "répertoire culturel qui remonte à plus de mille ans", a inauguré dans la soirée de vendredi dans la médina de Fès (centre) la 16ème édition du festival des musiques sacrées de Fès, du 4 au 12 juin 2010, selon les organisateurs.

Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire du Cambodge, la danse semble avoir été un des aspects les plus délicats de l'art khmer. Aussi les bas-reliefs qui ornent les grands temples de l'époque classique sont-ils emplis de ces danseuses célestes, les Apsaras, venues du paradis d'Indra pour le plus grand plaisir des rois.

http://www.natureculture.org/wiki/images/thumb/1/1d/P1120292.JPG/500px-P1120292.JPG

"Face à un monde en pleine mutation, où la place du sacré dans le quotidien est toujours plus restreinte, c'est dans l'art et la musique que ce dernier peut encore se réfugier", a indiqué Alain Weber, directeur artistique, dans une présentation du festival.

"Le ballet royal du Cambodge a été proclamé en 2003 chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel", ont ajouté les organisateurs.

Le festival affiche une kyrielle d'artistes marocains et internationaux, tels que les "Voix du Gospel" (Etats-Unis), Sabah Fakhri (Syrie), Camille et Clément Ducol (France), l'Ensemble Baghdad-Jerusalem (musiques de tradition juive de Bagdad avec Yair Dalal)...

Le ministre français de la culture, Frédéric Mitterrand, a assisté à l'ouverture du festival, qui se déroulera cette année sous le thème du "voyage initiatique".

"Ce festival permet de comparer de manière harmonieuse et paisible les musiques sacrées du monde entier", a déclaré à l'AFP M. Mitterrand. Il (le festival) joue le rôle que devrait jouer la culture, rapprocher des hommes et des femmes qui viennent d'horizons divers, mais qui ont un seul but : créer la beauté en honorant la spiritualité", a-t-il conclu.

Les spectacles se dérouleront dans des lieux "symboliques et chargés d'histoire" de la ville, comme le musée Batha, la médina de Fès, ou encore la synagogue Ben Danan.

http://www.natureculture.org/wiki/images/thumb/e/e2/P1120291.JPG/500px-P1120291.JPG