Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival de musique classique Al Boustan à partir du 23 février 2011

Festival de musique classique Al Boustan à partir du 23 février 2011

festivale_albustan.jpg
C’est sur le thème de «Along the Danube to the Black Sea» que s’ouvre cette année la 17ème édition du  festival al-Bustan qui se déroulera du 23 février au 27 mars 2011. Un festival unique, non seulement au Liban mais aussi au Moyen Orient arabe, de par sa qualité et sa diversité, et parce qu'il met tout particulièrement à l'honneur la musique classique.

Myrna Bustani, présidente du comité du festival, annonce la présence de plus de 300 artistes issus de la région du Danube ainsi que d’une centaine d’artistes libanais. S'il donne donc priorité à la musique “classique”, le festival présente aussi des représentations théâtrales ou littéraires, de la danse, du jazz et de la musique orientale. 

Durant cinq semaines et comme chaque année depuis sa fondation en 1994, les manifestations musicales se tiendront principalement dans le cadre bucolique et prestigieux de l'hôtel Al Bustan à Beit Meril, dans l’Auditorium Emile Bustani (une salle de 450 places), ainsi que dans l’orangerie de verre "Crystal Garden” d'une capacité de 300 places. Certains concerts auront lieu à l’Assembly Hall de l’Université Américaine de Beyrouth et dans des églises anciennes, un peu partout au Liban. Plus d'une vingtaine de performances panachées de 14 pays slaves illustreront la corrélation intime entre l’homme et le son. The Lebanese Philarmonic Orchestra,The Tbilisi State Opera Symphony Orchestra, les pianistes Eduard Kunz et Ilya Rashkovskiy, la violoncelliste Nina Kotova et autres virtuoses de renom se succèderont pour nous faire revivre les plus belles œuvres des plus grands compositeurs classiques et nous faire partager des airs d'influences aussi variées que les nationalités des artistes les interprétant. 

Au regard de la qualité des éditions passées, nous vous encourageons à vous rendre à ce festival culturel et modèle d’excellence qui promet un programme d’exception. 
Toutes les représentations commencent à 20h30. 

Réservations sur Internet : www.albustanfestival.com  
Bureau du festival, hôtel al-Bustan, tél. : 03/752000-8 ou 04/972980-1-2. 
Billets en vente dans toutes les branches de Virgin Megastore et à la Banque de l’Industrie et du Travail, rue Sodeco et centre Géfinor, Hamra.

Le Festival Al Bustan de Musique et des Arts se déroule à vingt minutes de Beyrouth, à Beyt Meri, un village situé sur une colline boisée de pins centenaires, surplombant la ville de Beyrouth et la mer Méditerranée.

Al Bustan” se traduit par “le jardin”.

 

Un Festival de qualité

Depuis ses débuts en 1994, le Festival Al Bustan est un évènement culturel de haute qualité qui a lieu tous les ans durant cinq semaines aux mois de février et mars. En atteignant un niveau comparable aux plus grands festivals internationaux, le Festival Al Bustan a établi un modèle d’excellence et a contribué d’une façon profonde à la renaissance du Liban.

Durant cinq semaines, une trentaine de manifestations musicales se tiennent principalement à l’Auditorium Emile Bustani, une salle de 450 places, ainsi que dans l’orangerie de verre Crystal Garden” qui a une capacité de 300 places. Certaines manifestations ont lieu à l’Assembly Hall de l’Université Américaine de Beyrouth et dans des églises anciennes, un peu partout au Liban.

Tous les ans le programme du Festival tourne autour d’un thème choisi. Les thèmes aident artistes et public à se concentrer autour d’un sujet choisi et à se tremper dans une certaine ambiance.

Un Festival ouvert au monde entier

Le Festival Al Bustan gagne de l’importance tous les ans, plus de trois milliers d’artistes du monde entier y ont déjà participé. Le Festival Al Bustan est, depuis 1998, un membre actif de l’Association des Festival Européens.

 

Un Festival pour tous...

Le Festival Al Bustan est unique non seulement au Liban mais aussi au Moyen Orient arabe, de par sa qualité et sa diversité. Tout en donnant priorité à la musique “classique” le Festival présente des représentations théâtrales ou littéraires, de la danse, du jazz et de la musique orientale. Le Festival Al Bustan a introduit l’opéra au Liban en présentant au public libanais plus d’une douzaine d’opéras. Le Festival accorde aussi une place de choix à la musique contemporaine, présentant ainsi au public les oeuvres de compositeurs de notre temps. Le Festival participe à la création de la musique d’aujourd’hui en faisant des commandes à des compositeurs contemporains.

 

Un accueil généreux à la hauteur légendaire de l’hospitalité libanaise, un confort de travail et un cadre propice...

Tous les artistes ayant participé au Festival Al Bustan sont conquis par l’accueil chaleureux, l’hospitalité qui sont très particuliers au Festival. La rencontre d’artistes de différentes nations, la diversité des cultures, créent un environnement propice à l’amitié qui se noue entre les participants et le public dans un climat de bonne humeur de compréhension et de générosité.

Les membres du public ont surtout, après chaque concert, la possibilité de rencontrer les artistes et de faire plus ample connaissance.

Des dîners de Gala, “Soirées d’Or” sont organisés après les représentations du samedi, joignant avec élégance et raffinement les mélomanes et les bons viveurs.

 

Un Festival de culture..

Le Festival attache de l’importance à ses activités périphériques telles que des expositions d’Art, des signatures de livres par leurs auteurs et des conférences. Poursuivant sa mission culturelle, le Festival organise des classes de maître données bénévolement par certains artistes.

 

Un Festival du bonheur...

Le Festival “Al Bustan” s’est fait une place dans le coeur des artistes et du public. Le niveau artistique, l’atmosphère amicale, l’hospitalité et la bonne organisation en font un évènement exceptionnel. Le Festival est vraiment une fête des Arts et de la Musique, rapprochant artistes et spectateurs du monde entier. Le Festival se tourne vers l’avenir, vers des horizons artistiques encore plus vastes.

Artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain se retrouvent au Liban chaque hiver avec un public chaleureux pour célébrer la Musique, les Arts et l’amitié.