Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival de la Médina de Sfax : La Cité des affaires fête le mois du Ramadan

Festival de la Médina de Sfax : La Cité des affaires fête le mois du Ramadan

Photo1038
Le Festival de la médina de Sfax se déroulera cette année, du 17 août au 7 septembre 2011. Pour ce Ramadan 1431 de l’Hégire, le comité d’organisation du Festival de la médina de Sfax a travaillé dur ces derniers jours pour nous offrir un programme riche et diversifié pour animer et donner un rythme aux différents coins de la ville. Il nous propose divers spectacles alliant musique, théâtre et poésie, outre le cinéma, les arts plastiques et des rencontres littéraires.
 
Certains spectacles se dérouleront à proximité des monuments historiques à la médina de Sfax à l'instar de :
El Kasbah, 
Borj Ennar, 
Fondouk El Haddadine 
Bab Eddiwane (celui-ci abritera un concert de jazz et une soirée de chant liturgique intitulée ''Ettakhmira'').
 
Les autres concerts seront organisés au théâtre municipal de Sfax, au complexe Mohamed Jamoussi et à la maison du festival à la médina.
 
Cette édition fait la part belle à la production tunisienne, au niveau local et national, tout en s'ouvrant sur les créations arabes avec la programmation de la troupe syrienne ''Salatine Ettarab'' (22 août) et la troupe du chant soufi d'Alep (31 août).
 
Le coup d’envoie  de cette édition est dédiée à l'artiste disparu Mohamed Jamoussi. En effet, la troupe ''Awtar'' de la médina de Sfax dirigée par le musicien Lassaâd Zouari, célèbrera le centenaire de la naissance de ce grand chanteur-compositeur avec un spectacle intitulé ''lahn al-woujoud''.
http://a6.idata.over-blog.com/1/50/59/42/chanteurs/chanteur-3/jam1.jpg
 
D'autres spectacles évoqueront la mémoire de Mohamed Jamoussi dont ''Jamoussiet''avec la participation de la chanteuse Safwa et Riadh Bouraoui, ''Jamoussi à travers les plumes des chercheurs'', en collaboration avec l'institut supérieur de musique de Sfax, ''Finik ya Ghali'' (où-es tu mon cher) une opérette du réalisateur Hatem Hchaychia et une causerie ''valise des souvenirs'' avec la participation de membres de la famille de Jamoussi.
 
Les autres soirées verront la participation de plusieurs noms connus de la chanson tunisienne dont : 
  • Sherazed Helal le 19 août, 
  • Sonia M'barek le 25 août, 
  • Wajdi Lakhal (star académie) le 26 août, 
  • Dorsaf Hamdani le 29 août, 
  • Adel soltane le 30 août, 
  • Zied Gharsa le 4 septembre
  • Leila Hjaiej le 7 septembre

 

P1090911

 
Le 7ème Art sera de la partie avec la projection du film ''Zarzis'' de Mohamed Zran, ainsi que des pièces de théâtre: ''la décision'' une production du théâtre Eness, ''kantara'' texte et mise en scène de Hatem Hchaychia et ''yalaâb hafi'' production du centre des arts dramatiques et scéniques de Sfax.