Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival d’Ile de France 2013 - Du 7 septembre au 31 octobre 2013

Festival d’Ile de France 2013 - Du 7 septembre au 31 octobre 2013

Le Festival d’Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée présente des musiques classiques, de la Renaissance à la création contemporaine, des musiques du monde aux musiques actuelles, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.

http://www.festival-idf.fr/themes/fidf//images/logo.gif

Alter Ego, tout à la fois l’autre et mon semblable, un autre moi et un autre que moi.

Du Japon à l’Afrique du Sud, d’un Moyen-Age débridé aux rêveries fantasmagoriques de Sébastien Tellier, cette édition nous invite à un nouveau voyage : la découverte d’un paysage qui, du je au nous, nous interroge sur notre rapport à l’autre.

Notre parcours emprunte les chemins secrets de l’intime. Nous y croisons les visages de la passion et du désir, ceux des lieder de Brahms, ou ceux plus tourmentés de Gesualdo, musicien et assassin rongé par la douleur. Les mélodies accompagnent les correspondances de Flaubert ou de Diderot et, plus loin, un fado aux mille couleurs reflète nos humeurs vagabondes. De ce moi sensible, certains tentent de se détacher. À l’image d’Hadewijch d’Anvers, dont la poésie mystique inspire la création d’Edith Canat de Chizy ou d’Alim Qasimov, ils tendent vers l’extase pour mieux se fondre dans l’amour de Dieu.

L’histoire individuelle rejoint bientôt la collective. Chacun participe d’une aventure commune où les voix, sans jamais perdre de leur unicité, se rejoignent dans une polyphonie fédératrice. Dans ce fragile équilibre, ce sont souvent des personnalités singulières qui ouvrent la route : Ballaké Sissoko convie les griots mandingues, Sylvain Kassap agite le drapeau rouge, Ibrahim Maalouf part à la rencontre d’un mystérieux joker. L’autre devient enfin notre miroir et notre double. La poésie de Goethe répond à celle d’Hâfez de Chiraz, et le pianiste Yaron Herman nous invite à partager un concert de clôture irrésistible et enivrant.

Une édition qui peu à peu dévoile le confidentiel et célèbre le vivre ensemble, une édition entre vous et nous, en toute complicité...

Oliver Delsalle, 
Directeur du Festival d’Ile de France

Découvrez le programme dans la rubrique concerts ou en feuilletant notre brochure en ligne ci-dessous