Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival culturel algérien à Londres, le 20 octobre 2012

Festival culturel algérien à Londres, le 20 octobre 2012

La capitale britannique abritera, le 20 octobre prochain, un festival culturel algérien à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, lit-on sur la page facebook de l’événement. Le festival, qui vise à faire découvrir au public britannique la diversité et la richesse de la culture algérienne, sera marqué par des débats autour de la guerre de libération nationale et de l’Algérie d’aujourd’hui, qui seront animés par des chercheurs et des cinéastes, selon l’Association culturelle algérienne organisatrice de l’événement.

Un débat sur le thème “Révolution algérienne : perspective panafricaine” sera animé par Mireille Mendes-France Fanon, fille de Frantz Fanon et présidente de la Fondation Frantz-Fanon, et le journaliste sud-africain, spécialiste des révolutions africaines contre le colonialisme, Leo Zeilig, qui aborderont les idées de Fanon et le rôle de l’Algérie dans l’unité panafricaine et les luttes du tiers-monde. Un autre débat, sur le thème “L’Algérie : entre passé colonial et héritage de l’indépendance, une nation qui regarde vers l’avenir”, est prévu avec la participation de James McDougall de l’Université d’Oxford. La chercheuse algérienne Zahia Salhi, de l’Université de Leeds, se penchera, pour sa part, sur la lutte des femmes dans l’Algérie d’aujourd’hui.

Des projections de films et de courts-métrage sont également prévues. Il s’agit de “Prends ta place”, de Amina Zoubir, “Harraga”, de Slimane Oueguenoun, et “Mollement, un samedi matin” de Sofia Djama. En marge du festival, le public pourra apprécier la richesse et la diversité de la musique algérienne, à travers les soirées artistiques prévues à cette occasion. L’Association culturelle algérienne est composée d’étudiants, d’artistes et de professionnels algériens établis en Grande-Bretagne.