Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Fernand Faniard

Fernand Faniard

http://www.musicweb-international.com/classrev/2009/Sept09/Faniard_mew0850.jpg

Fernand Smeets mieux connu sous Fernand Faniard (né en le 9 décembre 1894 à Saint-Josse-ten-Noode décédé à Paris 1955) est un chanteur de l'Opéra de Paris d'origine bruxelloise et naturalisé français.

http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/101/430/873_001.jpg

Inscrit dans le Dictionnaire des Chanteurs de l'Opéra de Paris de Jean Gourret Fernand Faniard est décrit comme parmi les ténors Wagnériens les plus représentatifs des années 1930 à 1950.

Sa petite fille Odile Faniard, qui a repris le nom de scène de son grand-père, est elle-même artiste lyrique.

http://i1.ytimg.com/vi/Fxmu4Tp3wsk/hqdefault.jpg

Répertoire musical

Samson et DalilaFaustMonna VannaAntarAlceste, Quo Vadis, Messalin, Castor et Pollux, Lohengrin, TannhäuserTristan et IsoldeParsifalRienziAïdaSaloméBoris GoudonovPalestrinaPatrie, ...

Fernand Faniard a notamment travaillé avec Maurice Corneil de Thoran et fait partie de la troupe de La Monnaie.

Il a collaboré avec le réalisateur de cinéma et co-auteur de la célèbre pièce de théâtre Le Mariage de Mademoiselle Beulemans Fernand Wicheler et les comédiens Gilberte Legrand et Willy Maury.

Après la mort de Wicheler (en 1935), Willy Maury devient le compagnon de Gilberte Legrand (la veuve Wicheler). Le couple et Faniard poursuivent leur collaboration, enregistrant même quelques 78 tours chez "Perfectaphone" et chez "Ultraphone", sous le pseudonyme de DARFANY. Une opérette intitulée Ces Messieurs aux Chapeaux Noirs (en contrepoint de la célèbre pièce de théâtre Ces dames aux chapeaux verts) était en cours d'élaboration en 1937-1938, la création étant prévue pour 1940, projet réduit à néant par la déclaration de guerre.